Floating Car Data : utilisation des traces GPS pour analyser la mobilité

Pour les besoins de modélisation de déplacement avec Modus, des enquêtes ont été réalisées d’après une nouvelle méthode de calcul basée sur des traces GPS FCD (Floating Car Data) de 2019 et 2023. Il s’agit de collecter les données de géolocalisation des véhicules légers (VL) et poids lourds (PL) via les appareils connectés de manière anonyme et confidentielle. A titre de comparaison, les enquêtes effectuées entre novembre 2013 et juin 2016 arrêtaient les conducteurs au bord des voies pour les interroger sur leurs itinéraires.

Les dispositifs de recueil de données sont construits de manière à dresser un portrait précis des flux de déplacements sur le réseau routier francilien dans l’objectif de maximiser la représentativité d’échantillon des véhicules enquêtés par rapport aux flux rentrant, sortant ou transitant par le lieu de l’enquête. Pendant 30 jours ouvrés, durant les mois de juin et septembre, en 2019 et en 2023, 42 axes routiers structurants situés sur la frontière régionale ont fait l’objet d’une enquête. Ainsi, 400 000 déplacements de véhicules en 2019 et 500 000 en 2023 ont été enquêtés.

En 2023, environ 425 000 déplacements de véhicules légers et 54 000 déplacements de poids lourds ont été enregistrés. Les flux de véhicules légers (VL) en échange avec la région comptent 49 % de trafic entrant, 43 % de trafic sortant et 8 % de transit. Alors qu’une plus grande part du trafic de poids lourds (PL) est en transit avec 14 %, pour 48 % de trafic entrant et 39 % de trafic sortant .

Pour consulter l’intégralité de l’étude sur l’Enquête origine-destination aux limites franciliennes dite « cordons routiers » :

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