Gestion de la sécheresse sur Paris et sa proche couronne
En quoi consiste le dispositif de gestion de la sécheresse?
Le dispositif de gestion de la sécheresse dans les 4 départements de Paris et de la proche couronne est défini par l’arrêté-cadre du 16 juin 2025.
Cet arrêté définit en particulier :
- les indicateurs (débits des cours d’eau, niveau des nappes) permettant de définir le niveau de gravité selon les secteurs,
- les mesures de restriction progressives des usages de l’eau s’appliquant à chaque type d’usage (arrosage, nettoyage, irrigation, piscines, etc.) selon le niveau de gravité.
-
Le dispositif de gestion de la sécheresse a pour but d’assurer les usages prioritaires de santé, de sécurité et d’alimentation en eau potable, dans le respect des équilibres naturels, lorsque la situation hydrologique ne permet plus de garantir l’ensemble des usages consommateurs d’eau.
Il comprend 4 niveaux ; vigilance, alerte, alerte renforcée et crise, pour lesquels sont définies progressivement des mesures de sensibilisation, de limitation et de suspension des usages non prioritaires.
Un arrêté inter-préfectoral appelé arrêté-cadre définit les mesures de limitation progressive des usages de l’eau en période de sécheresse dans les quatre départements de Paris proche couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
Il définit les conditions de déclenchement de la mise en œuvre des mesures de restriction ainsi que les usages concernés selon le niveau de gravité de la sécheresse (arrosage d’espaces verts, nettoyage des voiries ou des véhicules, remplissage de piscines, irrigation, etc.). -
Lorsque la situation hydrologique conduit à la mise en œuvre de mesures de restriction des usages de l’eau, les agents de la DRIEAT et de l’Office français de la biodiversité (OFB) effectuent régulièrement des contrôles sur le terrain afin de s’assurer du respect de ces mesures. Les contrevenants s’exposent à des sanctions administratives ou pénales.
Les informations et données à votre disposition
Le site VigiEau permet de consulter les restrictions en vigueur sur l’ensemble du territoire national.
Le bulletin de suivi de l’étiage de la DRIEAT présente l’évolution des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes d’Ile-de-France.
Comprendre la sécheresse en Ile-de-France