Grand-Orly-Seine-Bièvre et le Materiaupôle pour une commande publique circulaire

Le projet « EcoCirc », d’une durée de deux ans, a permis l’organisation d’ateliers de formation et des rencontres entre les acteurs du territoire. Il a défini comme axes prioritaires le réemploi et la valorisation des déchets du BTP mais également du mobilier de bureau.
Plusieurs types d’ateliers sont proposés dans le cadre de ce programme, qui ciblent d’une part les services des collectivités et les élus, d’autre part les collectivités et les entreprises. Ces derniers prennent la forme de « speed dating » afin de mettre en contact les besoins exprimés par les services techniques des collectivités, les directions d’achat de celles-ci et l’offre des entreprises.

Les ateliers participatifs s’organisent tous autour des leviers en faveur de la commande publique circulaire :

  • en juin 2018, l’approche « Le coût global comme outil au service des marchés publics » a fait l’objet d’un atelier à destination des entreprises
  • l’atelier de septembre 2018 a présenté en quoi le sourcing de solutions constituant un vecteur fort de réussite la préparation d’un appel d’offre proposé par les collectivités
  • l’atelier d’octobre 2018 a porté sur les labels et leur pertinence à les inclure dans les procédures de certains marchés publics. 

Les prochains ateliers participatifs auront lieu les 19 septembre 2019 (« coût global pour réconcilier l’économie et l’environnement ») et 21 novembre « industrialiser l’économie circulaire » )

Le projet « Ecocirc » a reçu en juin 2019 le prix du Grand Paris.
La DRIEE apporte son soutien à cette initiative.

Partager la page

S'abonner