HydroPortail : données et statistiques

HydroPortail est la banque de données nationale et gratuite qui stocke les mesures de hauteur d’eau et de débit en provenance des stations de mesure implantées sur les cours d’eau français et permet un accès aux données signalétiques des stations (finalité, localisation précise, qualité des mesures, historique, données disponibles…). Sont calculés sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels… et fournies à tout moment les valeurs d’écoulement les plus exactes possibles compte tenu des informations que les gestionnaires des stations lui communiquent. L’HydroPortail remplace depuis fin janvier 2022 la "Banque Hydro" historique.

Les données stockées dans la Banque Hydro sont des données critiquées et validées, les meilleures possibles dont disposent les services d’hydrométrie. Elles sont toutefois susceptibles d’être réévaluées en cas de nouvelles informations.

L’HydroPortail fournit également des valeurs d’analyse et d’hydrologie statistique des chroniques enregistrées. Ces analyses sont automatiques et ne remplacent pas une étude hydrologique, notamment pour les périodes de retour élevées. Elles sont néanmoins très précieuses pour une vision globale et rapide du fonctionnement de la station ou pour des régimes particuliers (crue et étiage).

La banque hydro est consultable de deux façons :

  • pour une simple consultation des données, des ajustements statistiques et des exports de taille modérée (moins de 100 000 points)
  • pour des flux de données, utiliser l’API Hydrométrie du site Hubeau.

La version actuelle de la Banque Hydro, l’HydroPortail, a été ouverte au public fin janvier 2022. Elle permet de nombreuses nouvelles possibilités concernant les statistiques (plus d’informations sur les échantillons, plus de lois…), des modes cartographiques (avec des exports GeoJSON) ou tableaux comparatifs. Différents documents d’aide sont disponibles en bas de page comme un guide de prise en main, un tableau récapitulatif entre anciennes et nouvelles procédures ainsi que les nouvelles notations statistiques plus rigoureuses que dans l’ancienne version.

La DRIEAT Ile-de-France y verse chaque début de mois les dernières données pour les stations de son territoire de compétence. Durant la saison d’étiage, lorsque la situation le nécessite, la mise à jour des stations concernées est hebdomadaire.
Les bulletins de suivi hydrologique (mensuels ou d’étiage) sont basés sur les données de la Banque Hydro.

Pour le cas où les informations que vous recherchez (débits historiques, niveaux d’eau à une crue particulière…) ne seraient pas dans la banque, vous pouvez nous faire parvenir votre demande à drieat-if.hydro@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner