Inauguration du prolongement du Tramway 3 Nord- Porte d’Asnières

Le 24 novembre 2018, Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont inauguré le prolongement au nord de Paris, du Tramway 3 jusqu’à la Porte d’Asnières.

Le prolongement du T3 en bref

D’une longueur de 4,3 km, le prolongement du T3 transporte rapidement et efficacement depuis le 24 novembre 2018 les voyageurs entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières (station Marguerite Long - Porte d’Asnières ). Il est en interconnexion avec le réseau de bus, les lignes de métro (lignes 4 - 12 - 13 - 14) et le RER C.

Le T3 accompagne plusieurs opérations d’aménagement urbain, notamment à la Porte de la Chapelle avec la ZAC de Chapelle International mais aussi la ZAC des Batignolles. Cette importante opération d’aménagement accueille déjà la nouvelle cité judiciaire qui regroupe les services du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, ceux du tribunal de police ainsi que tous les tribunaux d’instance des arrondissements. Le T3 joue un rôle central en améliorant l’accessibilité, mais également en opérant une évolution profonde des espaces publics.

Plus globalement, ce tramway participe à la transformation des quartiers entre la porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières en les reliant, et en replaçant les modes actifs au centre des mobilités.

Un projet qui s’inscrit dans le Nouveau Grand Paris des transports

La mise en service de ce prolongement du T3 est donc une étape de plus dans la phase de concrétisation des projets du Nouveau Grand Paris des transports. Le succès du T3 n’est plus à faire et ce prolongement, avec 90 000 voyageurs par jour le confirmera encore. L’objectif est d’attirer de nouveaux franciliens vers les transports en communs, concourir à la transition énergétique et à la réduction des émissions de polluants.

Ce prolongement de la ligne de tramway T3 entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières renforce l’effet rocade du T3, structurant ainsi le territoire et permettant de relier des bassins de vie et d’emploi. Il dessert directement le territoire des 17e et 18e arrondissement de Paris, les communes de St-Denis et de St-Ouen en Seine-St-Denis et de Clichy-la-Garenne et de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Ce projet participe donc à la réduction des inégalités territoriales.

En contribuant à améliorer le maillage du réseau de transports de la métropole et en accompagnant des opérations urbaines stratégiques, le tramway T3 constitue un véritable levier du développement des quartiers qu’il traverse et s’inscrit dans les objectifs du Nouveau Grand Paris des Transports que se sont fixé l’État et ses partenaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Tram 3 !

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