Trame verte et bleue : comment préserver et de restaurer un réseau de continuités écologiques, en aménageant le territoire

La Trame verte et bleue

La Trame verte et bleue (TVB) est le dispositif d’aménagement du territoire qui a pour objectif de préserver et de restaurer un réseau de continuités écologiques 1 à l’échelle nationale. Elle permet aux espèces animales et végétales de circuler, de se nourrir, de se reproduire et de se reposer, pour assurer leur cycle de vie.
Depuis 2007, cette démarche inscrit la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire françaises, contribuant à améliorer le cadre de vie et l’attractivité résidentielle et touristique.

Les continuités écologiques et leurs obstacles

Les échelles de la Trame verte et bleue

De la planification nationale aux initiatives locales, la TVB vise à assurer la cohérence des politiques de biodiversité au sein de l’aménagement du territoire. Son organisation s’appuie sur les Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, déclinées dans les documents de planification régionaux. Les documents d’urbanisme locaux - tels que les SCoT, PLU ou PLUi - doivent, à leur tour, s’y conformer afin de garantir une gestion cohérente et durable des territoires.

Un document de planification régional pour la TVB :

Dans chaque région française, un document de planification précise les actions à mener pour préserver la biodiversité à travers la TVB. Pour la plupart, ces orientations sont intégrées au sein des Schémas Régionaux d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET)*. En Île-de-France, un document appelé Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) remplit directement ce rôle.

* En Corse, les enjeux correspondants à la TVB sont intégrés au Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC), tandis qu’ils sont déclinés dans les Schémas d’aménagement régionaux (SAR) en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion.

Le SRCE d’Île-de-France

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est le volet francilien d’application de la TVB. Ce document de planification s’articule avec le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) pour permettre la préservation et la restauration des continuités écologiques franciliennes.

Dans sa forme actuelle – adoptée en 2013 – le SRCE d’Île-de-France est constitué de quatre tomes, augmentés d’un résumé non technique. Le tome I expose la composition de la trame verte et bleue régionale, tandis que le tome II en détaille les enjeux. Ces deux volets se complètent pour donner naissance à l’atlas cartographique du tome III.

Le SRCE d’Île-de-France adopté en 2013 :

  • Tome I – Les composantes de la trame verte et bleue
  • Tome II – Les enjeux régionaux et le plan d’action
  • Tome III – L’atlas cartographique
  • Tome IV – Le rapport environnemental

+ Le résumé non technique.

Notes et références

1Les continuités écologiques se composent d’un ensemble de réservoirs de biodiversité - des espaces où la biodiversité est particulièrement riche ou bien représentée - reliés les uns aux autres par des corridors écologiques

Partager la page

S'abonner