« L’eau pour tous, tous pour l’eau ! (2023-2025) »
Le projet interacadémique « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! », porté par la DRIEAT Île-de-France en partenariat avec les académies de Paris, Versailles et Créteil, s’est déroulé sur les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, avec un fort ancrage pédagogique, scientifique et citoyen. Ce projet, en lien avec le PIREN-Seine, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), la Région Île-de-France, l’Agence régionale de la Santé (ARS) et Canopé, visait à sensibiliser les collégiens et lycéens aux enjeux de l’eau : climat, santé, gestion territoriale, inondations, sécheresse… L’approche interdisciplinaire (sciences, géographie, citoyenneté) a permis aux élèves de mener des projets concrets dans leurs établissements, tout en développant leur compréhension systémique de la ressource.
Année 1 (2023-2024) : poser les bases
Le projet a été lancé le 11 octobre 2023, avec une journée de formation au Pavillon de l’Eau (Paris)
réunissant environ 50 enseignants, des conseillers pédagogiques et des responsables académiques. Cette session a permis de partager les objectifs du projet, et d’introduire les enjeux du bassin Seine-Normandie (usages, inondations, sécheresse). En parallèle, des webinaires scientifiques ont été organisés, animés par des experts du PIREN-Seine et de l’ARB, couvrant des thèmes comme le climat, la biodiversité aquatique, et la santé liée à l’eau. Un atelier Canopé a également été proposé pour accompagner les enseignants dans la gestion de leur projet éducatif. Avant la première journée inter-académique, une ébauche du « jeu sérieux » simulant une Commission Locale d’Eau (CLE) a été travaillée avec les enseignants.
Journée inter-académique (16 mai 2024)
Le 16 mai 2024, élèves, enseignants et partenaires se sont retrouvés à l’Académie du Climat pour une journée de restitution et d’échanges. Les élèves ont participé au jeu de rôle de la CLE, simulant des négociations autour de la gestion de l’eau à l’échelle locale. Ils ont également présenté leurs projets lors d’une galerie d’exposition, avec des affiches, des photographies et des dessins pour valoriser leurs travaux pédagogiques. Les enseignants ont réfléchi à l’année écoulée via un World Café, exprimant leurs réussites, les difficultés rencontrées, et proposant des pistes d’amélioration pour la suite.
Année 2 (2024-2025) : approfondir et agir
Lors de la deuxième année, 80 enseignants issus de 28 établissements franciliens ont été formés à travers des journées en présentiel et à distance. Ces formations ont combiné ateliers d’intelligence collective, interventions d’experts scientifiques, et webinaires thématiques (eau & santé, eau & environnement, gouvernance). Le jeu sérieux de la CLE, co-construit avec les enseignants, a été finalisé. Il a été utilisé comme outil pédagogique au cours de la journée finale. Le 12 mars 2025, les enseignants ont visité une usine de production d’eau potable à Choisy-le-Roi (SEDIF), et d’autres ont participé à une balade le long de la Seine pour sensibiliser au risque d’inondation.
Projet inter-académiques "l'Eau pour tous, tous pour l'eau !" - témoignage vidéo d'Adeline Rameix, enseignante d’histoire géo au Collège Émile Zola d’Igny (durée : 2 min 41)
Journée inter-académique (13 mai 2025)
Le 13 mai 2025, lors de la journée académique de restitution, plus de 85 personnes (élèves, professeurs,
partenaires) se sont réunies : les élèves ont présenté leurs projets (ex : récupération d’eau de pluie, fresque de
l’eau, prélèvements, analyses…), suivi d’une remise de diplômes. L’après-midi a été l’occasion pour les élèves de
monter des stands, créer des affiches, et valoriser leur travail devant leurs pairs.
Impacts & perspectives
- Formation : plus de 140 enseignants sont désormais mieux outillés pour intégrer la thématique de l’eau dans leurs enseignements.
- Participation des élèves : plus de 800 élèves ont été mobilisés chaque année, développant des projets concrets dans leurs établissements.
- Jeu CLE : la simulation d’une commission locale d’eau a permis d’approcher de façon ludique et immersive les enjeux de gouvernance, de négociation et de participation citoyenne.
- Sensibilisation territoriale : les visites et balades ont ancré la réflexion des enseignants dans leur territoire (usine d’eau, inondation, captage).
- Reconnaissance : la restitution finale et la remise de diplômes valorisent l’engagement des élèves et des enseignants.