"L’eau pour tous, tous pour l’eau !" - Retrouvez les différents temps de formations

Le projet inter-académique « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » permet aux participants de bénéficier de journée de formation en présentielle mêlant atelier d’intelligence collective et présentation d’experts de terrain, des webinaires d’une heure et demi faisant avec des experts scientifiques sur une thématique précise et un accompagnement individuel des projets dans les établissements assurés par les services de la DRIEAT. Enfin, les pilotes du projets co-construisent avec les professeurs un jeu sérieux de simulation d’une Commission Locale de l’Eau en prévision de la journée inter-académique qui réunira les élèves des établissements participants. Vous trouverez ci-dessous les journées de formations et webinaires d’experts.

Temps de formation 1 – Lancement du projet et visite du Pavillon de l’Eau (Paris)

Le projet inter-académique "L’eau pour tous, tous pour l’eau !" a débuté le 11 octobre 2023. Les équipes pédagogiques de 23 établissements des trois académies franciliennes (Paris, Créteil, et Versailles) se sont réunies pour une après-midi de formation organisée au Pavillon de l’eau.

| © Mathilde Fontaine, DDD/SCDD/DRIEAT

Le Pavillon de l’eau a ouvert ses portes pour accueillir des équipes pédagogiques très motivées, composées d’une cinquantaine d’enseignants, de responsables académiques, de conseillers pédagogiques et d’autres acteurs-clés engagés dans ce projet ambitieux.

Durant cet après-midi, Dans un premier temps, la DRIEAT et les académies franciliennes ont rappelé les objectifs du projet, la démarche adoptée, le calendrier et ses différentes étapes ainsi que les outils de travail mis à disposition tels que la plateforme collaborative du projet : Osmose.

Puis, le PIREN-Seine, laboratoire de recherche sur la gestion de l’eau sur le bassin Seine-Normandie, a ensuite rappelé l’enjeu que représente la gestion de l’eau en Île-de-France dans le contexte de réchauffement climatique mais également les différents enjeux spécifiques au bassin de la Seine-Normandie : les usages, les risques inondations ou encore les sécheresses.

La suite de l’après-midi a été l’occasion pour tous les participants de découvrir les différentes expositions du Pavillon de l’eau, lieu emblématique lié à la gestion de l’eau potable, ainsi que les différentes ressources pédagogiques qu’il met à la disposition des enseignants.

Enfin, Canopé a conclu cette première journée de formation en animant un atelier de réflexion sur les projets en intelligence collective d’ingénierie de projet en groupe avec chacune des équipes présentes.

| © Mathilde Fontaine, DDD/SCDD/DRIEAT

Temps de formation 2 – Partage d’expérience et préparation du jeu sérieux

Le projet inter-académique porté par la DRIEAT et les académies d’Ile-de-France a réuni le 10 janvier 2024 sur une journée de formation en présentielles les enseignants volontaires de la promo 2023/2024. Ils ont ainsi pu partager leur expérience, leur état d’avancement, leurs difficultés mais également rencontrer des acteurs clés du monde de la gestion de l’eau

Du contenu en ligne pour se former

Ces derniers mois, les professeurs ont pu se former grâce à nos webinaires apprenants sur des thèmes variés autour de la ressource en eau. Avec nos partenaires scientifiques du PIREN-Seine, ils ont notamment, été sensibilisés aux effets du réchauffement climatique sur la ressource en eau, et ont pu décrypter les scénarios de prospectives et leurs conséquences sur l’avenir du bassin de la Seine. Ces formations permettent de comprendre les grands enjeux de la ressource en eau dans les prochaines années et de l’appliquer, à travers les projets que les enseignants portent, à l’échelle de leur territoire, voir même de leur établissement.

La deuxième journée de formation

Après un premier trimestre d’apprentissage et de travail sur leur projet, les professeurs ont pu se retrouver à l’Institut Paris Région pour une journée de formation et de débats. La journée a débuté par une présentation interactive avec une représentante de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) portant sur les rouages juridiques et les instances de gouvernances qui gravitent autour du secteur de l’eau.

Dans un second temps, les professeurs ont également pu s’approprier des outils de gestion de projet présentés par Canopé et les expérimenter pour leur propre projet au sein de leur établissement. Les inspectrices des académies de Créteil et de Versailles leur ont également permis de mieux appréhender le nouveau référentiel Eduscol concernant l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, pour les appliquer à leur propre projet pédagogique.

Enfin, cette journée a été l’occasion de présenter une première ébauche du jeu sérieux sur la commission locale de l’eau (CLE). Pour rappel, la première année de ce projet se soldera par une journée inter-académique durant laquelle des délégations d’élèves des établissements impliqués dans le projet auront l’occasion de tester en avant-première un jeu de rôle sur une commission locale de l’eau. Ce jeu sérieux est un moyen ludique pour les élèves de mobiliser leurs connaissances sur les enjeux scientifiques, politiques et économiques liés à la gestion de l’eau.
Riche en enseignements et en partages, cette journée de formation sera complétée par une conférence en ligne à la fin du mois de janvier, au cours de laquelle interviendra l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) sur les sujets liés à la préservation de la biodiversité et à la ressource en eau.

"Leau pour tous, tous pour l’eau !" - Retour sur le 3ème temps de formation (vidéo, durée : 1 min 9 s)

Mathilde FONTAINE

Formation scientifique

Des webinaires de formation scientifique en ligne viennent compléter les temps de formation en présentiel. Pendant une heure et demi, un ou plusieurs experts traitent d’un sujet spécifique concernant la thématique de l’eau. Ces apports scientifiques sont proposés en complémentarité des accompagnements de projets.

Webinaire 1 – Eau et réchauffement climatique

Webinaire 2 – Gestion des milieux aquatiques naturels

Webinaire 3 – Eau et Santé

A. Contrôle de la qualité de l’eau

B. Risque sanitaire

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