"L’eau pour tous, tous pour l’eau !" - Retrouvez les différents temps de formations

Le projet inter-académique « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » permet aux participants de bénéficier de journée de formation en présentielle mêlant atelier d’intelligence collective et présentation d’experts de terrain, des webinaires d’une heure et demi faisant avec des experts scientifiques sur une thématique précise et un accompagnement individuel des projets dans les établissements assurés par les services de la DRIEAT. Enfin, les pilotes du projets co-construisent avec les professeurs un jeu sérieux de simulation d’une Commission Locale de l’Eau en prévision de la journée inter-académique qui réunira les élèves des établissements participants. Vous trouverez ci-dessous les journées de formations et webinaires d’experts.

Temps de formation 1 – Lancement du projet et visite du Pavillon de l’Eau (Paris)

Le projet inter-académique "L’eau pour tous, tous pour l’eau !" a débuté le 11 octobre 2023. Les équipes pédagogiques de 23 établissements des trois académies franciliennes (Paris, Créteil, et Versailles) se sont réunies pour une après-midi de formation organisée au Pavillon de l’eau.

| © Mathilde Fontaine, DDD/SCDD/DRIEAT

Le Pavillon de l’eau a ouvert ses portes pour accueillir des équipes pédagogiques très motivées, composées d’une cinquantaine d’enseignants, de responsables académiques, de conseillers pédagogiques et d’autres acteurs-clés engagés dans ce projet ambitieux.

Durant cet après-midi, Dans un premier temps, la DRIEAT et les académies franciliennes ont rappelé les objectifs du projet, la démarche adoptée, le calendrier et ses différentes étapes ainsi que les outils de travail mis à disposition tels que la plateforme collaborative du projet : Osmose.

Puis, le PIREN-Seine, laboratoire de recherche sur la gestion de l’eau sur le bassin Seine-Normandie, a ensuite rappelé l’enjeu que représente la gestion de l’eau en Île-de-France dans le contexte de réchauffement climatique mais également les différents enjeux spécifiques au bassin de la Seine-Normandie : les usages, les risques inondations ou encore les sécheresses.

La suite de l’après-midi a été l’occasion pour tous les participants de découvrir les différentes expositions du Pavillon de l’eau, lieu emblématique lié à la gestion de l’eau potable, ainsi que les différentes ressources pédagogiques qu’il met à la disposition des enseignants.

Enfin, Canopé a conclu cette première journée de formation en animant un atelier de réflexion sur les projets en intelligence collective d’ingénierie de projet en groupe avec chacune des équipes présentes.

| © Mathilde Fontaine, DDD/SCDD/DRIEAT

Temps de formation 2 – Partage d’expérience et préparation du jeu sérieux

Après un premier trimestre d’apprentissage et de travail sur leur projet, les professeurs ont pu se retrouver à l’Institut Paris Région pour une journée de formation et de débats. La journée a débuté par une présentation interactive avec une représentante de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) portant sur les rouages juridiques et les instances de gouvernances qui gravitent autour du secteur de l’eau.

Dans un second temps, les professeurs ont également pu s’approprier des outils de gestion de projet présentés par Canopé et les expérimenter pour leur propre projet au sein de leur établissement. Les inspectrices des académies de Créteil et de Versailles leur ont également permis de mieux appréhender le nouveau référentiel Eduscol concernant l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, pour les appliquer à leur propre projet pédagogique.

Enfin, cette journée a été l’occasion de présenter une première ébauche du jeu sérieux sur la commission locale de l’eau (CLE). Pour rappel, la première année de ce projet se soldera par une journée inter-académique durant laquelle des délégations d’élèves des établissements impliqués dans le projet auront l’occasion de tester en avant-première un jeu de rôle sur une commission locale de l’eau. Ce jeu sérieux est un moyen ludique pour les élèves de mobiliser leurs connaissances sur les enjeux scientifiques, politiques et économiques liés à la gestion de l’eau.
Riche en enseignements et en partages, cette journée de formation sera complétée par une conférence en ligne à la fin du mois de janvier, au cours de laquelle interviendra l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) sur les sujets liés à la préservation de la biodiversité et à la ressource en eau.

"Leau pour tous, tous pour l’eau !" - Retour sur le 3ème temps de formation (vidéo, durée : 1 min 9 s)

Mathilde FONTAINE

Temps de formation 3 - Dernière ligne droite avant la journée inter-académique

Le mercredi 3 mars après-midi, Canopée a accueilli les professeurs et les pilotes du projet pour une session de formation et d’ateliers. Cette réunion a été une opportunité pour les enseignants présents d’approfondir leur compréhension des Commissions Locales de l’Eau et d’explorer les pistes de financement pour leurs projets.

Dans un premier temps, les professeurs ont eu l’occasion de rencontrer Marina, animatrice du SAGE de la Bièvre. Elle a partagé son expérience quotidienne et a engagé une discussion avec l’audience sur son rôle, les particularités du territoire et les positions des différents acteurs au sein d’une Commission Locale de l’Eau. Ce dialogue a permis aux enseignants de confronter leurs apprentissages théoriques à la réalité du terrain.

Par la suite, les participants ont pris part à des séances de co-développement pour échanger sur l’avancement de leurs projets respectifs au sein de leurs établissements. En amont de cette rencontre, la DRIEAT avait identifié des points de convergence entre certains projets afin de favoriser les échanges. De plus, les équipes pédagogiques ont eu l’opportunité de partager leurs défis et leurs questionnements.

Enfin, les équipes pédagogiques ont pris part à divers ateliers visant à explorer les différentes sources de financement pour leurs projets. Ils ont pu découvrir des initiatives telles que la Trousse à projet, le Pass Culture, le fonds "École Faisons la Ensemble" ainsi que les appels à projets de la région Île-de-France.

| Réseau Canopé Ile-de-France

Formation scientifique

Des webinaires de formation scientifique en ligne viennent compléter les temps de formation en présentiel. Pendant une heure et demi, un ou plusieurs experts traitent d’un sujet spécifique concernant la thématique de l’eau. Ces apports scientifiques sont proposés en complémentarité des accompagnements de projets.

Webinaire 1 – Eau et réchauffement climatique

Webinaire 2 – Gestion des milieux aquatiques naturels

Webinaire 3 – Eau et Santé

A. Contrôle de la qualité de l’eau

B. Risque sanitaire

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