La cartographie des végétations naturelles et semi-naturelles d’Île-de-France

Le développement de la prise en compte du patrimoine naturel dans les politiques d’aménagement du territoire génère un besoin important de connaissances précises de la répartition du patrimoine naturel régional et de son état de conservation.

La phytosociologie est reconnue comme un outil pratique et fiable en matière de diagnostic et de compréhension des habitats naturels et semi-naturels. Cette discipline de l’écologie végétale repose sur une description précise de la composition floristique des communautés végétales et permet notamment d’évaluer la diversité, la répartition, la fréquence, l’état de conservation des communautés végétales et des habitats naturels et semi-naturels.

La mise en œuvre de grands projets de territoire auxquels la DRIEE participe, tels que :

  • la trame verte et bleue,
  • le schéma régional de cohérence écologique,
  • la directive habitats,
  • certaines mesures de la loi sur l’eau,
  • la stratégie de création d’aires protégés,
  • l’amélioration de l’inventaire des ZNIEFF,
    sont autant d’exemples qui font appel à l’utilisation de la végétation comme outil de diagnostic écologique du territoire.

La DRIEE avait déjà participé à l’élaboration de la base de données FLORA du CBNBP, permettant la diffusion des données flore de la région à l’échelle communale ; mais il n’existait pas à ce jour de carte de végétation suffisamment précise pour permettre de renseigner les projets de territoire de manière cohérente : établir une carte des végétations naturelles et semi-naturelles sur l’ensemble du territoire permet de disposer d’un outil sans équivalent dans la compréhension de l’état des milieux naturels et de leurs potentialités, tant sur le plan du patrimoine naturel que de l’aménagement du territoire.

Pelouse calcicole xérophile à Bennecourt (78) située dans la RNN des Coteaux de la Seine
Dans ce but, la DRIEE et la Région Île-de-France ont soutenu le Conservatoire botanique national du bassin parisien pour la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de cartographie des végétations. Ce programme de cartographie est à l’origine de nombreuses données phytosociologiques originales qui sont maintenant disponibles en ligne et diffusées sous la forme de cartes de végétation. La cartographie a été réalisée au 1/10 000ème selon une méthode de cartographie homogène et identique. La région Île-de-France devient ainsi la première région française à être dotée d’une carte complète des milieux naturels et semi-naturels à une échelle aussi précise. La carte des végétations d’Île-de-France est désormais consultable par commune ou par maille au format image sur le site internet. La couche d’information géographique et les informations associées (observateur, date, syntaxon, code Corine biotope, EUNIS, Natura 2000…) sont également disponibles à l’adresse suivante : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/biodiversite/cartographieVegetationsIDF.jsp

L’accès à ces données peut se faire sur le site du CBNBP par l’onglet "végétations" de chaque commune ou via la carte.

Pour interpréter ces cartes de végétation, plusieurs documents peuvent être utilisés en complément pour trouver des informations sur les végétations cartographiées :

- le référentiel phytosociologique qui est la liste de référence des groupements végétaux d’Île-de-France et qui précise les correspondances vers les autres typologies et listes officielles basées sur les végétations (Corine Biotope, Natura 2000). Cette base est disponible sous tableur excel et en pdf en cliquant sur ce lien : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/ressources.jsp#ref_phyto

- Le synopsis est un document d’aide à l’identification qui ajoute au référentiel une courte description pour chaque association. Il est téléchargeable à cette page :http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/telechargements/Synopsis%20IDF%20v1%20042015.pdf

- Enfin, le guide des végétations remarquables de la région Île-de-France complète sous une forme plus didactique les outils précédents pour les végétations d’intérêt patrimonial en Île-de-France. Il contient notamment des fiches qui donnent une description illustrée et détaillée de la végétation sous différents aspects : physionomie et composition floristique, écologie et dynamique, variabilité et répartition, risques de confusion, ainsi qu’une analyse de sa valeur écologique et patrimoniale, des menaces et des principales mesures de gestion préconisées pour sa conservation. Il est téléchargeable à la rubrique "publications scientifiques et techniques".

A terme, de nouveaux outils seront développés pour compléter "la boîte à outil végétations" : ajout de critères complémentaires au référentiel phytosociologique (rareté, statut de menace…), ajout des espèces caractéristiques au synopsis des végétations et diffusion de cartes d’alerte prenant en compte les végétations.

Les acteurs de la région auront ainsi à disposition toute une série d’outils pour évaluer et mieux prendre en compte les végétations et leur intérêt patrimonial et fonctionnel dans l’aménagement du territoire.

Partager la page

S'abonner