La DRIEAT change d’adresse

Nouvelle adresse pour nous écrire

DRIEAT ÎLE-DE-FRANCE
21-23 rue Miollis
75732 PARIS Cedex 15

Depuis quelques jours, les agents du siège régional de la DRIEAT ont investi leur nouveau lieu de travail : le bâtiment Miollis, rénové, agrandi et sobre énergétiquement. Ce projet témoigne de l’engagement fort de l’État pour la transition énergétique du bâti en Île-de-France

Depuis le 7 juillet, les agents du siège de la DRIEAT sont rassemblés dans un bâtiment rénové, situé au 21-23 rue Miollis, dans le 15e arrondissement.

Après plusieurs mois de travaux de restructuration et d’extension, le site Miollis, siège de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports, a été officiellement livré le 18 juin 2025 et donc investi par les agents quelques jours plus tard.
Jusqu’alors les services du siège de la DRIEAT étaient installés en divers points de Paris et de la proche banlieue : c’est donc la première fois que tous les services du siège sont rassemblés.

Un projet de 64 millions d’euros emblématique de la transition énergétique

Pour parvenir à ce regroupement, le bâtiment "historique de la rue Milollis" a été rénové mais aussi étendu, en privilégiant une rénovation plutôt qu’une démolition : près de 11 000 m² ont été rénovés et 5 000 m² supplémentaires créés. Ainsi, ce nouveau site accueille 400 agents supplémentaires depuis juillet 2025.
Ce projet, financé dans le cadre du Plan France Relance à hauteur de 64 M€, témoigne de l’engagement fort de l’État pour la transition énergétique du bâti en Île-de-France.
En effet, le projet a permis de rénover un bâtiment qui était une passoire thermique et de réduire sa consommation énergétique de 60 % par rapport à 2010, atteignant dès 2025 les objectifs fixés pour 2050 par le dispositif Eco-énergie tertiaire. Cette rénovation contribue directement à la sobriété énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone, en parfaite cohérence avec les ambitions de la stratégie immobilière de l’État en Île-de-France.

Ce site rénové par AIA-Phileas - SPIE répond également à des objectifs d’amélioration de la qualité d’accueil et du confort des agents de l’Etat et du voisinage, notamment grâce à une végétalisation renforcée et une intégration harmonieuse dans son environnement urbain.

La DRIEAT a été la première à entrer dans ce nouveau lieu, mais au fur et à mesure des semaines, elle sera rejointe par d’autre directions régionales. A terme, le site sera occupé par :

  • la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France),
  • la DRPJJ (Direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse),
  • la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) ,
  • la MIGT (Mission d’inspection générale territoriale).

Partager la page

S'abonner