La DRIEAT expérimente le mécénat de compétences (Pro Bono) avec l’association FNE Ile-de-France !

Dans le cadre de La Fabrique RH, le laboratoire d’innovation publique fondé par la préfecture de la région d’Île-de-France, la DRIEAT travaille à l’expérimentation de nouvelles pratiques dans la fonction publique, dont le mécénat de compétences (démarche Pro Bono).

Qu’est-ce que le projet "Pro Bono" ?
Le projet Pro Bono propose de concilier engagement associatif et compétences professionnelles, en diffusant le mécénat de compétences dans le secteur public

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?
Engagement libre au service de l’intérêt général, le mécénat de compétences consiste à mettre des agents publics, sur leur temps de travail (par exemple, une demi-journée par semaine, ou une journée par mois), à disposition d’associations reconnues et choisies par les administrations.
Pro Bono ambitionne de rapprocher acteurs associatifs et agents publics, engagés chacun de leur côté pour le bien public : l’administration apporte aux associations les compétences et savoir-faire de ses agents, et le travail en milieu associatif rapproche l’administration et ses agents de missions d’intérêt général concrètes et immédiatement perceptibles.
En reconnaissant l’engagement associatif à sa juste valeur professionnelle, la fonction publique gagne en attractivité, et renouvelle son image auprès des citoyens, tandis que les agents gagnent en épanouissement personnel et en efficacité.

La démarche "Pro Bono" a été expérimentée par la DRIEAT pour la première fois en 2019 avec l’association France Nature Environnement Ile-de-France (FNE), tête du réseau associatif pour la protection de l’environnement en Ile-de-France. Un agent de la DRIEE avait été mis à la disposition et sous la responsabilité de l’association à raison de deux jours par mois pendant 6 mois. Il a travaillé avec les bénévoles sur la thématique de l’eau et a participé à la rédaction de la revue mensuelle d’informations de FNE : Liaison.

En 2020-2021, le dispositif a été reconduit et amplifié avec deux nouveaux agents sur une période d’un an. Ils ont été mis à disposition de FNE Ile-de-France à raison de deux jours par mois pendant 6 mois chacun de manière consécutive et ont collaboré avec l’association sur la problématique des déchets sauvages en s’intéressant à la fois aux aspects juridiques ainsi qu’aux moyens d’agir.

Les deux agents ont notamment participé à :
- l’animation d’un atelier en visio-conférence le 5 juillet 2020 autour du cadre juridique des déchets sauvages (définitions, interlocuteurs, sanctions, etc.)
- l’animation d’un atelier en présentiel le 30 septembre 2020 pour passer à l’action, mettre à profit les connaissances acquises et imaginer collectivement des visuels et actions de sensibilisation.
- la réalisation de différents supports de communication à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets :
• une plaquette informative à destination des associations membres pour leur permettre d’avoir tous les outils en main pour agir sur leur territoire,
• des affiches pour interpeller les concitoyens et les inviter à agir à leur échelle,
• une campagne de communication afin d’interpeller les collectivités territoriales sur leurs responsabilités et les leviers d’action.

*Voir l’article entier dans la revue Liaison

Témoignages :

"Cette expérience fut intéressante afin de créer du lien entre l’Etat et le monde associatif, monter en connaissance et compétence sur des sujets spécifiques (exemple : les déchets), travailler avec d’autres fonctionnaires sur le sujet traité, ré-exploiter des savoirs acquis par le passé (exemple : vulgarisation de contenu, synthèse…)"

"Je pense qu’il est important de pouvoir s’appuyer sur le milieu associatif pour orienter certaines de nos actions. Mon travail sur les déchets sauvages m’a révélé qu’il s’agit d’une problématique dont sont soucieux une part importante de la population et les acteurs qui y sont confrontés (élus locaux notamment)."

Une expérience reconduite pour les années 2021-2022

Au vu de son succès, et pour faire bénéficier d’autres agents de la DRIEAT de cette expérience, la démarche Pro Bono a été reconduite dès mai 2021 avec deux nouveaux agents.
La thématique sera cette fois-ci celle de la prévention de la pollution lumineuse et de la mise en place d’une trame noire sur le territoire francilien.

Plus d’infos sur le Pro Bono et le mécénat de compétences proposé par La Fabrique RH ici.

Partager la page

S'abonner