La DRIEAT soutient les aires terrestres éducatives en Ile-de-France

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Aire terrestre éducative à Everly | Agrenaba

Les grands objectifs des aires éducatives

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
    Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. Il s’adresse aux classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée.
Sortie OFB | Line Viera

Les acteurs

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) coordonne le réseau des Aires éducatives sur la base des orientations prises par le comité de pilotage. Celui-ci réunit trois ministères (Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Outre-Mer) et l’OFB. Des groupes régionaux spécifiques appuient l’accompagnement dans les territoires.

La DRIEAT est membre du comité de pilotage pour la région Ile-De-France en tant que représentant du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports est représenté par les académies de Paris, de Versailles et de Créteil. Le comité de pilotage est coordonné par l’OFB d’Ile-De-France.

La dynamique de réseau

En parallèle de la coordination régionale, l’accompagnement des porteurs de projet d’aires éducatives s’appuie sur une animation régionale portée par le GRAINE Ile-De-France.
L’objectif général de cette dynamique de réseau est de mettre en œuvre les conditions propices à la naissance d’une culture commune des porteurs de projets d’aires éducatives, afin d’en favoriser le développement quantitatif et qualitatif en Ile-De-France. Pour cela, le GRAINE Ile-De-France assure la formation des animateurs des aires terrestres éducatives au sein de son réseau d’associations locales. L’association de l’OFB et du Graine Ile-De-France permet de favoriser la montée en compétences des acteurs des projets d’aires éducatives, d’outiller au long cours les acteurs d’aires éducatives et de favoriser l’interconnaissance et le partage d’expérience. C’est à ce titre également que le Département du Développement Durable de la DRIEAT joue le rôle d’ensemblier entre les acteurs d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (entre institutionnels et monde associatif dans ce cas précis).

  • Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable 3 étapes :
    1. Identifier une structure (« Le référent ») qui peut accompagner le projet : structure de la sphère de l’éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités,…
    2. Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final revient aux élèves) ;
    3. Évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement. Une partie des coûts peut-être pris en charge par l’OFB. Il est également possible de trouver des financements via la « Trousse à projets ».
    4. La zone de l’aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit se situer sur la commune, à proximité de l’école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, (à la mer, à la montagne hors Ile-de-France) ou en ville : zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière,….
  • Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’OFB entre juin et septembre. L’information est également directement diffusée aux enseignants par les académies. Cette inscription permet d’être identifié par la cellule d’appui de l’OFB et les partenaires du territoire concerné qui pourront aider à monter le projet et mettre en relation avec des projets existants, afin que les élèves puissent commencer leur aire éducative dès la rentrée suivante en septembre. Pour plus d’informations, contactez :

Exemple d’une aire terrestre éducative francilienne

Les aires terrestres éducatives en Ile-de-France

22 ATE en IdF En 2023, selon l’ARB

En Ile-de-France, en 2023, l’Agence Regionale de la Biodiversité (ARB) recensait 13 ATE labellisées et sélectionné 9 porteurs de projets pour participer à cette initiative.
Découvrez les détails des projets ainsi que les écoles primaires et collèges franciliens impliqués :

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