La mise en oeuvre du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) en Île-de-France

L’île de France contribue au système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) via une plateforme régionale habilitée par le ministère en charge de la transition écologique.

Lien vers le site national du SINP

La plateforme régionale du SINP vise le partage et la diffusion des données saisies ou transmises par les observateurs et producteurs de données franciliens, afin que celles-ci puissent bénéficier au plus grand nombre, et, bien sur, à la biodiversité. Car on protège mieux ce qu’on connait bien.

Pour cela, elle est dotée :

- d’une gouvernance ;
- d’une organisation opérationnelle ;
- d’un réseau de partenaires et de contributeurs très actifs ;
- et d’outils informatiques.

1- Pilotage et gouvernance de la plateforme régionale

Le pilotage est assuré conjointement par la DRIEAT et la Région Ile-de-France.

La coordination de la mise en œuvre est assurée par l’intermédiaire d’une « équipe projet » qui regroupe les pilotes régionaux du dispositif (DRIEAT et Région), l’agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France (ARB-îdF) et le conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP).

Les pilotes régionaux et l’équipe projet s’appuient sur :
• un comité de coordination régional ;
• et les compétences du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) pour ce qui est des aspects scientifiques.

2- Mise en œuvre

La gestion technique de la plateforme régionale (administration des données et gestion technique de l’outil « GeoNat’îdF ») est confiée à l’ARB îdF.

Le CBNBP est un partenaire privilégié au travers de la mobilisation de son système d’information Lobelia pour la validation et l’intégration de certaines données, et avec la mise en place de flux de données réguliers nécessaires notamment au processus de validation.

L’animation nécessaire pour les besoins de la plateforme régionale auprès des acteurs régionaux concernés par la connaissance naturaliste et la valorisation de la connaissance par les outils régionaux est assurée :
• par l’ARB îdF de manière transversale ;
• par certains acteurs têtes de réseaux et/ou mandatés spécifiquement pour assurer ce rôle au titre de la plateforme régionale.

Ces derniers assurent également pour certains une expertise thématique, en particulier en matière de validation.

A ce jour, les acteurs assurant une mission de « référent thématique » en matière d’animation de réseau, de validation ou de valorisation des données, d’une manière plus ou moins étendue et formalisée, sont les suivants :
• Flore et fonge : CBNBP (au titre des missions de service public pour lesquelles il est agréé) ;
• Insectes : OPIE
• Amphibiens et reptiles : SHF
• Chiroptères : Azimut 230.

Cette liste a vocation à être progressivement complétée autant que possible et nécessaire en fonction des possibilités de chacun et des opportunités.

L’équipe projet est quant-à-elle réunie 2 à 3 fois par an (ou plus si nécessaire et en fonction de l’actualité), pour :
• assurer une bonne coordination de la mise en œuvre ;
• définir orientations techniques et mettre en place les projets ou actions nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme, en lien avec le comité de coordination régional.

En fonction des besoins, des groupes projets à durée limitée dans le temps ou des réunions de travail thématiques ponctuelles peuvent être mis en place, associant les acteurs pertinents sur les sujets concernés, et notamment les référents thématiques.

3- Les outils

C’est aujourd’hui GeoNat’îdF qui est l’outil de la plateforme régionale francilienne.

Partager vos données par saisie directe ou transmission de fichiers au format d’échange, visualiser des données en ligne ou faire une demande d’export… Retrouvez ici toutes les informations pratiques relatives à cet outil, son utilisation et les actualités associées.

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