La revue de projets de l’EcoCité de la Société du Grand Paris

La deuxième revue de projet de l’EcoCité de la Société du Grand Paris (SGP), dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir « Ville de demain », co-présidée par la SGP et la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France, avec la participation de la Direction générale de l’Aménagement, du logement et de la nature (Ministère de la transition écologique et solidaire / Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) et de la Banque des Territoires, s’est tenue le 18 janvier 2019 à la Fabrique du métro.

L’EcoCité de la société du Grand Paris participe pleinement au succès de ce programme en Île-de-France avec un financement de près de 4 millions d’euros sous forme de subventions d’ingénierie et d’investissement pour 8 actions contractualisées à ce jour, qui montrent la diversité des domaines d’innovation investis par l’EcoCité : la mobilité durable, la gestion des déchets de chantier, l’énergie, mais aussi la question des usages.

La revue de projets a permis de poursuivre la capitalisation des expériences en cours, l’identification des freins, des facteurs de réussite et des conditions de réplicabilité des innovations.

Point fort de cette deuxième étape avec la visite de la Fabrique du métro qui a permis de découvrir ce lieu particulièrement innovant, évolutif et collaboratif qui donne à voir les futurs équipements du Grand Paris Express au moyen notamment de la reconstitution d’une gare grandeur nature.

Pour rappel :
La démarche ÉcoCité, pilotée par l’État, a pour objectif de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants. Le fonds « Ville de demain » du Programme des investissements d’avenir, géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État, accompagne les innovations urbaines des ÉcoCités portées par des acteurs publics et privés.
Pour en savoir plus sur les ÉcoCitéS franciliennes.

Partager la page

S'abonner