La troisième édition de l’atelier régional “ vitalisation des quartiers de gare ” du 17 septembre 2024

La démarche « Vitalisation des quartiers de gare du Grand Paris Express » a été initiée depuis maintenant plus de quatre ans par le Préfet de région pour accompagner le développement urbain, la qualification et la valorisation des quartiers autour des gares du Grand Paris Express (GPE). Il s’agit de réaliser un aménagement de ces quartiers à la hauteur de l’offre nouvelle de mobilité que permettra le GPE, équipement structurant à l’échelle de la Métropole du Grand Paris et de la Région. Cette démarche vise à fédérer les acteurs locaux et régionaux afin d’accompagner les porteurs de projets. Elle se révèle d’autant plus fondamentale à l’heure où plusieurs nouvelles gares viennent d’ouvrir leurs portes, sur la ligne 14, et où l’ouverture de nombreuses autres gares aura lieu en 2025 et 2026.

Dans ce cadre, la DRIEAT a lancé un « Atelier technique régional » qui a vocation à constituer un pôle de ressources et un lieu de partage d’expériences à la disposition des collectivités concernées et des porteurs de projets qui interviennent dans ces quartiers. Cet atelier organise, chaque année, au moins une réunion thématique sous forme de webinaire associant les représentants, notamment techniques, de toutes les collectivités et partenaires : Région, Métropole du Grand Paris, Société du Grand Paris, Association des Maires d’IDF, Caisse des dépôts et des consignations, APUR, Institut Paris Région, Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’ADEME, Île-de-France Mobilités, Grand Paris aménagement et les Établissements publics d’aménagement.

Après une première édition de cet atelier en 2022 sur le thème « Quartiers de gare : quelle évolution des usages et des fonctionnalités ? », une deuxième édition s’était tenue en juin 2023 sur la thématique de la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les quartiers de gare.

La troisième édition de cet atelier s’est déroulée le 17 septembre 2024. Elle a été consacrée à la prise en compte des personnes en situation de handicap dans la conception de l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express. En effet, dans la suite de l’élan apporté par les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le contexte de ces quartiers qui sont en pleine mutation, voire en construction, ainsi que le soutien de l’État à la réalisation du Grand Paris Express obligent à une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés pour garantir une bonne prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans les projets urbains.

Après un exposé sur la politique en matière d’accessibilité menée par la Société des Grands Projets, avec l’intervention de M. Laurent Colin, chargé de mission fonctionnalité et programme à la direction des gares et de la ville, deux exemples d’aménagement de quartiers de gare particulièrement exemplaires en matière d’accessibilité et de prise en compte des personnes en situation de handicap ont été présentés : l’ÉcoQuartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt, par Mme Anne-Claire de Liocourt, responsable de projets à la SPL Val-de-Seine Aménagement, et le village olympique et paralympique, par M. Pierre-Antoine Leyrat, expert accessibilité de la SOLIDEO.

Cet atelier a réuni près de soixante-dix participants dont un tiers environ de représentants de collectivités. Ces présentations de grande qualité ont été appréciées des participants et ont été suivies de nombreux échanges sur les approches techniques de cette problématique.

De manière générale, les participants ont souligné que la prise en compte des personnes en situation de handicap doit être pensée de manière stratégique et intégrée, en termes d’« écosystème accessible », dès la phase de conception de l’aménagement, sans se focaliser sur quelques aspects et lieux.

Ainsi, si le respect du cadre législatif est un socle minimal pour la prise en compte des personnes en situation de handicap, l’intérêt de concevoir les aménagements pour répondre aux besoins différents de tous les habitants est souligné. Tendre vers une qualité d’usage répondant aux besoins de tous les habitants n’est pas plus coûteux que de se limiter au respect strict de la réglementation, et permet en outre de créer de réelles aménités urbaines

Enfin, les participants ont mis en exergue des enjeux de gouvernance très importants, qu’il s’agisse de la co-construction avec les associations, de la coordination entre les maîtres d’ouvrage ou de la mobilisation des professionnels de l’aménagement et de la construction, pour parvenir à rendre accessible l’ensemble de la chaîne du déplacement.

Pour plus de précisions
Voir aussi l’observatoire des quartiers de gare mis en place par l’APUR, en partenariat avec la SGP et la DRIEAT.

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