Le climat, c’est chez moi !

“Le climat, c’est chez moi !” est un projet inter-académique porté par la DRIEAT (ancienne DRIEE) Île-de-France avec les académies de Paris, Créteil et Versailles, ainsi que l’AEFE, l’association Monde Pluriel. Il a mobilisé une vingtaine de lycées franciliens pendant l’année 2015-2016. L’objectif : faire des lycéens des “experts territoriaux” du climat, en les invitant à analyser leur territoire (commune, région), identifier des enjeux, proposer des solutions d’atténuation et d’adaptation. Le projet se termine par une rencontre inter-académique des lycéens, le 18 mai 2016, où ils élaborent collectivement un Agenda des Solutions pour le climat.

Formation des enseignants : Trois modules de formation ont été organisés par la DRIEE / DRIEAT

Afin d’outiller les enseignants, leur donner des méthodes d’enquête, des outils pédagogiques et des ressources sur le climat. Parmi les intervenants : l’ARENE (Agence régionale de l’énergie d’Île-de-France), des experts climat, et l’association Monde Pluriel, qui aide à structurer le projet. Dans ces formations, les enseignants reçoivent des “fiches diagnostic”, des outils cartographiques, des fiches “solutions” pour guider les élèves dans la construction de leur agenda.

Diagnostic territorial des lycéens

Les élèves travaillent en groupes pour diagnostiquer leur territoire : étude des caractéristiques (population, géographie, vulnérabilité climatique), des émissions de gaz à effet de serre, des usages du territoire, etc. Ils produisent une “carte d’identité du territoire” : qui synthétise leurs recherches, les enjeux locaux (transport, urbanisme, biodiversité…) et leurs propositions de solution.

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Rencontre inter-académique – Agenda des Solutions (18 mai 2016)

Lors de la journée du 18 mai 2016 à l’ENSAAMA, les lycéens “experts climat” se réunissent pour produire ensemble des solutions pour leur territoire. Ils défendent leurs fiches “solution” dans des commissions selon des thèmes (air, énergie, urbanisme…), comme dans un processus de négociation / concertation citoyenne (ou bureau d’étude). Le résultat : un Agenda des Solutions, document collectif dans lequel chaque lycée propose des solutions opérationnelles adaptées à son territoire.

Impacts

  • Les lycéens acquièrent des compétences d’analyse territorial, de négociation, de proposition de solutions concrètes.
  • Le projet favorise l’engagement citoyen des jeunes sur le climat : ils ne sont pas seulement sensibilisés, mais acteurs
  • L’Agenda des Solutions peut alimenter les initiatives locales : certaines propositions pourraient être portées dans les lycées, mais aussi dans les communes ou la Région.
  • Le projet a aussi un effet structurant sur les équipes pédagogiques : les enseignants sont formés, dotés d’outils, et peuvent répliquer cette démarche ou la transformer dans leur établissement.

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