Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français en chiffres :
  • Créé le 4 mai 1999, renouvelé par décret le 10 juin 2011
  • 69 communes (36 de l’Essonne et 33 de Seine-et-Marne)
  • 82 000 habitants
  • 76 000 hectares

Situé au Sud de l’Île-de-France, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français s’étend sur 69 communes et 76 000 hectares, entre l’Essonne et la Seine-et-Marne. Créé en mai 1999, le PNR du Gâtinais Français est géré par un Syndicat Mixte d’aménagement et de gestion qui regroupe la Région Île-de-France, les Départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, les 69 communes et 7 communautés de communes adhérentes.

Le classement du Parc repose sur la qualité et la diversité des paysages et des milieux naturels : les forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès qui composent le sous-sol rendent l’horizon chaotique quand ils affleurent. L’eau y modèle des perspectives avec trois rivières qui sillonnent le territoire : la Juine, l’Essonne et l’École, et la Seine qui le borde au Nord-Est. Depuis 2008, le Parc est inclus dans la réserve de biosphère du Pays de Fontainebleau et du Gâtinais Français. Le Parc possède par ailleurs un important patrimoine historique et archéologique, ainsi que des savoir-faire particuliers.

Le Parc est ainsi un outil de gestion et d’aménagement qui met en œuvre un projet de développement durable basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis, tout en mettant en valeur les productions locales. Sa charte se décline ainsi en 3 axes :
• « Agir pour la préservation durable des richesses du territoire »
• « Mettre la solidarité et l’environnement au cœur du développement »
• « Mobiliser pour un projet de territoire partagé et innovant »

Pour en savoir plus :
Fiche Inventaire National du Patrimoine Naturel
Site web du PNR du Gâtinais Français
Fiche site web des Parcs Naturels Régionaux de France

Partager la page

S'abonner