Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France

Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France en chiffres :
  • Créé le 13 janvier 2004, renouvelé par décret le 18 janvier 2021
  • 70 communes (45 de l’Oise et 25 du Val d’Oise)
  • 131 000 habitants
  • 67 000 hectares

Situé au Nord de l’Île-de-France, à cheval entre la Région Hauts-de-France (ex Picardie) et l’Île-de-France, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France s’étend sur 70 communes et 67 000 hectares, entre l’Oise et le Val d’Oise. Créé en janvier 2004, le PNR Oise-Pays de France est géré par un Syndicat Mixte d’aménagement et de gestion qui regroupe les Régions Île-de-France et Hauts-de-France, les Départements de l’Oise et du Val d’Oise, les 70 communes et les communautés de communes adhérentes.

Le classement du Parc repose d’une part sur la qualité et la diversité des paysages et des milieux naturels : importantes forêts, étangs, landes sableuses, zones humides ou encore pelouses calcaires ; et d’autre part par l’existence d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel : châteaux, parcs et jardins, musées, édifices religieux, etc.

Le parc a pour mission essentielle de préserver un territoire périurbain d’une grande richesse historique et architecturale, mais menacé par la pression foncière due à la proximité de l’agglomération parisienne et de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. La charte du parc, ainsi que son périmètre, sont actuellement en cours de révision.

Pour en savoir plus :
Fiche Inventaire National du Patrimoine Naturel
Site web du PNR Oise-Pays de France
Fiche site web des Parcs Naturels Régionaux de France

Partager la page

S'abonner