Le PDPG 75, 92, 93, 94

Le Morbras, le Réveillon, l’Yerres, la Seine, la Marne et les canaux parisiens sont concernés, avec des contextes piscicoles différents

Ce premier Plan inter-Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne a été élaboré durant 3 ans à l’échelle interdépartementale par la Fédération de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FPPMA 75 92 93 94) en partenariat avec les acteurs de l’eau et des milieux aquatiques du territoire. Il est validé pour la période 2018-2023 et disponible pour tous les acteurs de l’eau et des milieux aquatiques du territoire. Ce plan est approuvé par le représentant de l’État des départements concernés pour la période de 2018-2023. Il est rendu opposable aux associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) détentrices de droits de pêche.

Pourquoi un PDPG ?

En application de la Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, dite « Loi Biodiversité », l’article L433-4 du code de l’environnement prévoit que les fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique élaborent un plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles (PDPG) définissant les orientations de protection des milieux aquatiques et de mise en valeur piscicole. Ce document, cadre opérationnel, dresse un diagnostic écologique des cours d’eau de Paris proche couronne, planifie des actions à mettre en œuvre pour préserver et restaurer le patrimoine aquatique et ainsi apporte une contribution à la reconquête du bon état des masses d’eau. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la rubrique dédiée sur ce site.

Partager la page

S'abonner