Le plan national de sobriété énergétique

Le gouvernement a rendu public, le 6 octobre 2022, le plan de sobriété énergétique qui s’adresse à l’ensemble de la population et des acteurs économiques et publics.

L’année 2022 est marquée par l’accélération du changement climatique et une crise énergétique majeure qui nous frappe de plein fouet. Les défis sont multiples et notre engagement à concrétiser la transition énergétique est plus que jamais indispensable à la réussite collective.

D’ici 2050, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone, visant à réduire considérablement l’usage des énergies fossiles, ainsi qu’à réduire de 40% sa consommation d’énergie, ce qui suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. Dans ce but le gouvernement à rendu public, le 6 octobre 2022, un plan de sobriété national visant à réduire de 10% notre consommation d’énergie en deux ans par rapport à 2019.

Le plus urgent et le plus accessible est de commencer par modifier nos comportements et nos usages quotidiens. Nous devons tous nous mobiliser pour remplir cet objectif collectif qui passe par les gestes de chacun, à son échelle. En tant qu’acteur de la transition énergétique, citoyens, associations, collectivités, entreprises, vous avez un rôle primordial à jouer.

Mobilisons-nous tous ensemble pour atteindre notre objectif : réduire notre consommation d’énergie de 10% dans les deux ans et de 40% d’ici 2050.

L’engagement de tous est requis

L’efficacité de l’action collective et des gestes de chacun, nécessite de prendre connaissance des moyens à disposition et de la manière de réaliser les actions recommandées. Il vous revient de mettre en œuvre autant que possible les actions qui relève de votre pouvoir d’action ou de les faire connaître.

Les fiches sobriétés de l’ADEME, "10 gestes pour…" :

Plus spécifiquement pour les collectivités, vous avez un rôle primordial d’une part d’exemplarité et d’autre part d’accompagnement des actions sur votre territoire. De plus, la mise en œuvre de ce plan s’inscrit dans la démarche globale des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET).

Plus spécifiquement pour les entreprises, le gouvernement souhaite que vous vous engagiez dans une charte d’action et que vous vous inscriviez dans une communauté d’action.

Partager la page

S'abonner