Le PNA et sa déclinaison régionale (2022 - 2032)

Plan National d’Actions

Entre 2010 et 2016, un premier PNA en faveur des Maculinea (genre menacé de Papillons de jour) a été déployé mais non décliné dans la région francilienne.
Aujourd’hui, malgré la protection de certaines espèces ou leur statut "d’espèce patrimoniale", les effectifs chutent. Depuis 1990, en France, cette chute est estimée à 40 % pour les papillons des prairies. EN 2014, la Liste rouge des papillons de jour de France métropolitaine souligne que 14 % des espèces sont menacées ou quasi-menacées.
Ainsi, un Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour a été lancé dès 2018, par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et l’OPIE.

Rendez-vous sur le site du PNA.

Déclinaison régionale

"Neuf espèces de papillons de jour dites de « priorité nationale » et visées par le Plan national d’actions (PNA) ont déjà disparu d’Île-de-France ! Un tiers des espèces de la région risquent de subir le même sort prochainement. Les menaces sont bien connues : destruction et dégradation de leurs habitats mais également, gestion inadaptée et fragmentation des milieux qui sont favorables à leur dispersion. Il est temps d’agir !"

Partager la page

S'abonner