Le réaménagement du Pôle Gare de Melun : vers un pôle d’échange multimodal

Le Pôle gare de Melun est l’une des principales gares de Seine-et-Marne. Peu adapté aux nouvelles mobilités et difficile d’accès, son réaménagement va créer un pôle de correspondance où piétons, personnes à mobilités réduites (PMR), cyclistes et automobilistes pourront se déplacer plus facilement et dans un espace plus organisé.

Découvrez le projet en image :

Réaménagement du pôle gare de Melun - présentation du projet
Réaménagement du pôle gare de Melun - présentation du projet

Le Projet en quelques mots

La gare Actuelle

43 000 voyageurs par jour empruntent le pôle gare de Melun via le RER D, la ligne de train R, le TER Grand-Est et les 30 lignes de bus environs qui y circulent. Aujourd’hui, ce pôle présente différents dysfonctionnements qui rend la circulation des voyageurs et les échanges des correspondances difficiles :

  • Accessibilité restreinte pour les piétons, cyclique et personnes à mobilité réduite (PMR)
  • une Coupure entre le Nord et le sud de la Ville avec un seul tunnel en accès libres pour les piétons et non accessible aux personnes à mobilité réduite .
  • Pas d’ascenseurs ou un accès limité aux cyclistes ( cycles pied à terre).
  • Les stationnements pour vélo, cheminements des piétons sont peu adaptés.
  • Pas assez de visibilité avec une signalétique rendant difficile les correspondances.
  • Les gares routières saturées et peu adaptées à l’évolution du trafic et à la fréquentation (bus, arrêts dispersés peu accessibles et peu lisibles aux usagers).

La future gare

D’ici 2030, plus de 30 % supplémentaires de voyageurs sont attendus sur le Pôle Gare de Melun.
Pour rendre plus agréable le quotidien des usagers, le projet de réaménagement du pôle Gare de Melun à pour objectif de créer un espace plus fonctionnel, plus moderne, mieux organisé et accessibles à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, avec notamment :

  • l’agrandissement des espaces avec des quais rénovés et rehaussés pour garantir l’accessibilité à tous et accueillir les nouveaux RER de Nouvelle Génération ;
  • la construction d’un passage souterrain mixte accessible à tous pour relier le Nord et le Sud de la ville ;
  • la mise en place d’ascenseurs qui permettra notamment aux personnes à mobilité réduite de rejoindre les quais ;
  • une facilitation des correspondances et les différents déplacements pour tous les usagers (arrêt de bus, accès cycliste, accès aux quais, dépose minute, stationnement taxi) ;
  • le réaménagement de la gare routière au nord et sud ;
  • la construction d’aménagement réservée aux vélos ;
  • l’accueil des nouveaux projets comme le Tzen 2 qui circulera du Carré Sénart à Lieusaint jusqu’à la gare de Melun et 2 projets urbains (la coulée verte en direction de Dammarie-Lès-Lys, et le projet tertiaire de la Communauté d’agglomération de Melun Val-de-seine (CAMVS) sur l’ancienne halle SERMAN).
Les grandes étpas du projet

Les acteurs du projet pour la phase d’études

Le réaménagement du pôle est piloté par 3 maîtres d’ouvrages :

  • Île-de-France-Mobilités qui pilote les études préliminaires, de la concertation et du suivi de l’enquête publique
  • La SNCF - Gares & Connexions qui pilote les études et les travaux de la zone ferroviaire (secteur gare hors tunnel vélos.)
  • La communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine pilote les études et les travaux du reste du Pôle (secteur nord, secteur sud et tunnel vélos)

Les études sont menées en étroite collaboration avec les collectivités : les Villes de Melun, Dammarie-les-Lys et La Rochette, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et le Département de Seine-et-Marne.
Enfin les études sont financées par : l’Etat, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, SNCF – Gares & Connexions, Île-de-France Mobilités.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet.

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