Le réaménagement du Pôle Gare de Melun : vers un pôle d’échange multimodal
Le Pôle gare de Melun est l’une des principales gares de Seine-et-Marne. Peu adapté aux nouvelles mobilités et difficile d’accès, son réaménagement va créer un pôle de correspondance où piétons, personnes à mobilités réduites (PMR), cyclistes et automobilistes pourront se déplacer plus facilement et dans un espace plus organisé.
Découvrez le projet en image :
Le Projet en quelques mots
La gare Actuelle
43 000 voyageurs par jour empruntent le pôle gare de Melun via le RER D, la ligne de train R, le TER Grand-Est et les 30 lignes de bus environs qui y circulent. Aujourd’hui, ce pôle présente différents dysfonctionnements qui rend la circulation des voyageurs et les échanges des correspondances difficiles :
- Accessibilité restreinte pour les piétons, cyclique et personnes à mobilité réduite (PMR)
- une Coupure entre le Nord et le sud de la Ville avec un seul tunnel en accès libres pour les piétons et non accessible aux personnes à mobilité réduite .
- Pas d’ascenseurs ou un accès limité aux cyclistes ( cycles pied à terre).
- Les stationnements pour vélo, cheminements des piétons sont peu adaptés.
- Pas assez de visibilité avec une signalétique rendant difficile les correspondances.
- Les gares routières saturées et peu adaptées à l’évolution du trafic et à la fréquentation (bus, arrêts dispersés peu accessibles et peu lisibles aux usagers).
La future gare
D’ici 2030, plus de 30 % supplémentaires de voyageurs sont attendus sur le Pôle Gare de Melun.
Pour rendre plus agréable le quotidien des usagers, le projet de réaménagement du pôle Gare de Melun à pour objectif de créer un espace plus fonctionnel, plus moderne, mieux organisé et accessibles à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, avec notamment :
- l’agrandissement des espaces avec des quais rénovés et rehaussés pour garantir l’accessibilité à tous et accueillir les nouveaux RER de Nouvelle Génération ;
- la construction d’un passage souterrain mixte accessible à tous pour relier le Nord et le Sud de la ville ;
- la mise en place d’ascenseurs qui permettra notamment aux personnes à mobilité réduite de rejoindre les quais ;
- une facilitation des correspondances et les différents déplacements pour tous les usagers (arrêt de bus, accès cycliste, accès aux quais, dépose minute, stationnement taxi) ;
- le réaménagement de la gare routière au nord et sud ;
- la construction d’aménagement réservée aux vélos ;
- l’accueil des nouveaux projets comme le Tzen 2 qui circulera du Carré Sénart à Lieusaint jusqu’à la gare de Melun et 2 projets urbains (la coulée verte en direction de Dammarie-Lès-Lys, et le projet tertiaire de la Communauté d’agglomération de Melun Val-de-seine (CAMVS) sur l’ancienne halle SERMAN).
Les acteurs du projet pour la phase d’études
Le réaménagement du pôle est piloté par 3 maîtres d’ouvrages :
- Île-de-France-Mobilités qui pilote les études préliminaires, de la concertation et du suivi de l’enquête publique
- La SNCF - Gares & Connexions qui pilote les études et les travaux de la zone ferroviaire (secteur gare hors tunnel vélos.)
- La communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine pilote les études et les travaux du reste du Pôle (secteur nord, secteur sud et tunnel vélos)
Les études sont menées en étroite collaboration avec les collectivités : les Villes de Melun, Dammarie-les-Lys et La Rochette, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et le Département de Seine-et-Marne.
Enfin les études sont financées par : l’Etat, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, SNCF – Gares & Connexions, Île-de-France Mobilités.
Pour en savoir plus, consultez le site du projet.