Le risque lié au retrait-gonflement des sols argileux
La région Île-de-France est particulièrement vulnérable au risque de retrait gonflement des argiles qui occasionne de nombreux dommages sur les bâtiments dans les secteurs sensibles après les épisodes de sécheresse des sols. Certaines obligations s’imposent pour intégrer ce risque avant la construction dans les secteurs exposés à des risques moyen et fort.
L’Île-de-France, un territoire exposé au risque de retrait gonflement des argiles
Depuis octobre 2020 et la loi ELAN, pour limiter les impacts du retrait gonflement des argiles avant de construire sa maison, la réalisation d’études du sol est obligatoire en zone exposée à risque argileux moyen à fort (en orange et rouge sur la cartographie ci-dessous).
Si la présence d’argiles le justifie, des mesures préventives et constructives peuvent être prises pour construire en toute sécurité.
Pour savoir si vous êtes en zone exposée à risque moyen à fort, renseigner votre adresse ou votre parcelle cadastrée sur Géorisques, le site de référence sur les risques, l’information sera précisée dans le bloc "retrait gonflement des argiles".
Toutes les informations utiles dans le guide :
Le retrait gonflement des argiles, qu’est ce que c’est ?
Comprendre le retrait gonflement des argiles (vidéo de 2min 39s produite par la DREAL Normandie)
Quelques chiffres sur les dommages en Île-de-France (données de la Caisse Centrale de Réassurrance de 2021
- 30% des franciliens sont exposés au retrait-gonflement des argiles. Les départements les plus exposés sont la Seine-et-Marne, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis.
- Au niveau de l’hexagone, l’Ile-de-France est la 5e région la plus exposée à ce risque.
Les mesures préventives pour la construction
La prévention du risque lié au retrait-gonflement des sols argileux n’interdit pas la constructibilité d’un terrain mais implique des règles de construction à adapter en fonction de la nature du sol rencontré :
- l’adoption de règles de construction simples et efficaces pour le bâti neuf (fondations adaptées, rigidité de la structure, désolidarisation des bâtiments accolés…) ;
- la gestion de l’eau autour du bâti (récupération des eaux pluviales, réseaux de canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales étanches, drainage à l’écart des fondations du bâti…) ;
- la gestion des arbres autour du bâti (éloignement des plantations, grillage adapté pour éviter la proximité des racines par rapport au bâti, choix préférentiel de certaines essences…).
Sur le même sujet
Bulletin de vigilance crues : situation par tronçon sur le territoire Seine moyenne-Yonne-Loing
En tant que Service de Prévision des crues (SPC) de la Seine-moyenne, de l'Yonne et du Loing (SMYL), la DRIEAT Île-de-France élabore 2 fois par (…)
12 février 2026
Stratégie inondation francilienne
La Stratégie inondation francilienne est en vigueur depuis le 12 octobre 2023. En cas de crue majeure de la Seine et de ses affluents, plus d'un (…)
14 janvier 2026