Le suivi de la qualité de l’air
Afin de respecter les normes de qualité de l’air, la pollution de l’air fait l’objet d’une surveillance constante en France via les associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air présentes dans chaque région. En Île-de-France, Airparif assure ce rôle de surveillance et d’information.
Le réseau de surveillance d’Airparif : les stations de mesure
Le nombre de stations de mesure et leur répartition sur le territoire répondent à des règles énoncées au niveau européen. Pour l’Île-de-France, différents types de stations et d’analyses sont réparties sur un rayon de 100 km autour de Paris et mesurent la qualité de l’air respiré par la population (plus de 12 millions d’habitants dans toute la région) quel que soit leur environnement, à proximité ou loin des sources de pollution. Airparif dispose d’environ 70 stations de mesure, dont plus d’une cinquantaine de stations permanentes, véritables mini laboratoires statiques :
- Des stations automatiques et permanentes 7j/7 et heure par heure
- Des stations semi permanentes
- Des analyses différées
Les évolutions des émissions et les secteurs les plus polluants en Île-de-France
Le dernier inventaire des émissionsd’Airparif réalisé en 2024 à partir des données d’émissions de 2021 dresse la répartition des émissions par secteur d’activité.
Pour les oxydes d’azote (NOx), le transport routier demeure le principal émetteur, principalement en raison des émissions des véhicules diesel et essence. Ce polluant est en baisse constante depuis 2005 (- 58% sur la période 2005-2021).
Pour les PM10,le principal émetteur reste le secteur résidentiel en raison du chauffage résidentiel, et principalement du chauffage au bois . Ce polluant est en baisse depuis 2005 (- 37% sur la période 2005-2021).
Pour les PM2.5, le principal émetteur est le secteur résidentiel, là encore en raison du chauffage résidentiel, et principalement du chauffage au bois. Ce polluant est en baisse depuis 2005 (- 47% sur la période 2005-2021).
L’air que l’on respire : les concentrations de polluant dans l’air
L’air extérieur (celui que l’on respire) s’est fortement amélioré depuis ces 10 dernières années.
Les cartes de concentrations témoignent de cette amélioration entre 2013 et 2023 pour les trois polluants problématiques en IDF (plus la couleur tend vers le vert, moins le niveau de polluant concerné est élevé) :
Pour le NO2 :
Pour les PM10 :
Pour les PM2,5 :