Le toilettage nécessaire des sites inscrits

Il existe environ 4500 sites inscrits en France, mais lorsque ceux-ci sont dégradés ou bénéficient d’une autre mesure de protection, ils peuvent être désinscrits par arrêté.

Les sites inscrits sont au nombre de 4500 en France, avec une grande richesse en Ile de France, où on en compte 161, couvrant 14% du territoire régional. La Région Ile-de-France possède par ailleurs le plus grand site inscrit français : celui du Vexin Français, dans le Val-d’Oise (95).

Les sites inscrits peuvent néanmoins être désinscrits si :

  • leur état est jugé dégradé et non restaurable
  • ils possèdent un niveau de protection au moins équivalent, jugé plus efficace.


Dans le cadre de la Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, une désinscription de sites inscrites était prévue.
Ainsi, une première série de désinscriptions de sites a été validée par un décret du 5 mai 2022.

Dans cette liste, plusieurs sites d’Ile de France sont concernés, car désormais protégés de manière plus efficace par le statut de "Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)", de "Monument Historique (MH)", ou "Périmètres délimités des abords de Monument Historique (PDA)"
C’est le cas pour des sites de Seine-et-Marne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, et du Val-de-Marne, désinscrits mais conservant un titre de protection similaire, garantissant l’objectif initial de protection du patrimoine.

Château de Plaisir (78), désinscrit mais classé monument historique

Partager la page

S'abonner