Les acteurs franciliens d’Education à l’Environnement et au Développement Durable se sont retrouvés en plénière le 10 décembre
Mardi 10 décembre 2024 après-midi s’est tenue l’une des deux plénières annuelles de l’ERC-EEDD. Une quarantaine de participants représentants 20 acteurs membres de l’ERC EEDD étaient présents. L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année 2024 et d’échanger autour des enjeux des 4 groupes de travail !
Qu’est-ce-que l’ERC-EEDD ?
Une instance d’échanges et de réflexion depuis 1999
L’Espace Régional de Concertation en Education à l’Environnement et au Développement Durable (ERC-EEDD) a pour objectif de promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable en Ile-de-France. Ce réseau, co-piloté par la DRIEAT et les têtes de réseau associatif en EEDD facilite les échanges et la concertation entre ses participants, favorise une cohérence entre les stratégies individuelles des structures et permet de mieux identifier les besoins sur le territoire.
Depuis sa constitution en 1999, l’ERC-EEDD joue un rôle essentiel en réunissant divers acteurs franciliens : les services de l’État, des collectivités territoriales, des réseaux associatifs, des associations de terrain, des entreprises et des organismes associés. Tous signataires de la Charte de l’ERC-EEDD, ils partagent une vision commune pour le développement de l’EEDD en Île-de-France.
L’ERC-EEDD s’engage à structurer le rassemblement des acteurs de l’EEDD en Île-de-France. Coanimé par des « têtes de réseau », l’Espace représente un espace dynamique et évolutif, qui définit des priorités d’action et se rassemble en groupes de travail spécifiques.
Des groupes de travail thématiques (GT)
L’ERC-EEDD fonctionne par consensus, mettant en avant l’échange et la concertation entre les différents acteurs de l’EEDD. Au-delà des plénières annuelles, il s’appuie sur des groupes de travail thématiques (GT) pour approfondir les réflexions et projets.
Les GT, portant sur des sujets tels que la communication, la formation, l’évaluation de l’impact des actions en EEDD, et le mécénat environnemental, constituent des espaces d’engagement concrets.
Retour sur la plénière 10 décembre 2024
Mardi 10 décembre 2024 après-midi s’est tenue l’une des deux plénières annuelles de l’ERC-EEDD. Une quarantaine de participants représentants 20 acteurs membres de l’ERC EEDD étaient présents.
L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année 2024 et d’échanger autour des enjeux des 4 groupes de travail : mécénat environnemental, communication, formation, évaluation des actions en EEDD, à travers un format de WorldCafé.
Cet atelier d’intelligence collective a permis de dresser un état des lieux de chaque groupe de travail et de dessiner les objectifs pour l’année 2025.
Ensuite s’est tenu un atelier – conférence animé par Manuela Santa Marina, psychologue clinicienne et psychothérapeute, portant sur « l’éco-anxiété » ou les « éco-émotions ». La thématique a été abordée dans un premier temps par un format participatif : partages d’expériences et ressentis de chacun(e). Puis Mme Santa Marina est revenue à un format plus théorique : nous avons notamment discuté de l’historique du terme de l’éco-anxiété et des controverses autour de la sémantique, avant d’aborder certains outils et grilles d’analyses, dans l’optique de mieux analyser et appréhender les éco-émotions.
Replongez dans la plénière en images !