Les cartes d’alerte

La carte d’alerte végétations et flore
Cette carte de synthèse, basée sur les couches d’informations disponibles au CBNBP, a vocation à alerter rapidement l’utilisateur sur l’existence de données d’inventaire révélant la présence d’un enjeu flore ou végétation dans un secteur particulier, concerné par un projet d’aménagement, une mesure de conservation ou toute autre opération vis-à-vis de laquelle la question de la présence éventuelle de plantes ou de végétations protégées et/ou menacées est posée.
Le cas échéant, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien peut être contacté pour avoir des précisions sur la nature exacte des enjeux. C’est donc un outil qui peut être très utile notamment pour l’ensemble des collectivités, maîtres d’ouvrages de projets, bureaux d’études, mais aussi pour les services instructeurs d’autorisations.
Accès à cette cartographie et informations détaillées :
http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/biodiversite/carteAlerte.jsp
Les cartes d’alerte Odonates et Papillons
Sur le même principe que la carte d’alerte flore et végétations, l’OPIE et l’Agence régionale de Biodiversité ont mis à disposition des cartes d’alerte concernant les Odonates et les Papillons sur l’observatoire des territoires franciliens :
http://observatoire.natureparif.fr/