Les dunes intérieures avec pelouses ouvertes à Corynephorus et Agrostis (2330) et les pelouses calcaires de sables xériques (6120*) - CBNBP (2022)
L’analyse de plusieurs centaines de relevés phytosociologiques est ainsi venue apporter de nombreuses précisions nécessaires à la bonne prise en compte de ces habitats dans les dispositifs de protection franciliens. Ces analyses sont venues rebattre de manière profonde nos connaissances initiales. Ainsi, seules deux des végétations reconnues jusqu’à présent sur le territoire francilien ont été conservées alors que plusieurs communautés nouvelles ont été définies. In fine, cinq végétations ont été individualisées, deux relevant des dunes intérieures (2330) et quatre relevant des « pelouses calcaires de sables xériques » (6120*).
La hiérarchisation des enjeux de conservation des végétations est venue confirmer le fort enjeu global de ces végétations. Ces enjeux de conservation apparaissent comme sensiblement plus forts pour les végétations relevant des pelouses calcaires de sables xériques (deux végétations à enjeu « majeur » et une végétation à enjeu
« fort ») que pour celles relevant des dunes intérieures (une végétation à enjeu « modéré » et une végétation à enjeu « fort »). L’intégration actuelle de ces habitats et des végétations associées au sein du tissus d’aire de protection francilien semble actuellement assez bien dimensionné. Le réseau Natura 2000 apparaît comme un
contributeur de premier plan dans leur conservation. Malgré tout, des améliorations sont encore envisageables, en particulier dans le nord du Gâtinais où des propositions ont été formulées.
A télécharger :