Les Écocités et les quartiers démonstrateurs du programme d’investissement d’avenir

La démarche ÉcoCité pilotée par l’État vise à promouvoir dans un cadre partenarial des projets urbains intégrés et innovants essentiellement dans les métropoles.
L’objectif est de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants et de soutenir un savoir-faire français dans un objectif de promotion internationale.
Le fonds « Ville de demain » du Programme des investissements d’avenir, géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État, accompagne les innovations urbaines des ÉcoCités portées par des acteurs publics et privés.

Douze ÉcoCites franciliennes pour une centaine d’actions innovantes

À ce jour, l’Ile-de-France compte douze EcoCités vivantes (cf. carte) qui ont contractualisé 96 actions innovantes financées par le fonds Ville de demain. Ces actions relèvent de l’ingénierie et de l’investissement à parts égales. Elles concernent des domaines divers : le bâtiment et ses usages, la conception urbaine, la rénovation énergétique, l’agriculture urbaine, la mobilité durable, la logistique urbaine, l’économie circulaire,…
Dans toutes les EcoCités, des revues de projets annuelles ont été mises en place depuis fin mars 2017. Elles sont co-présidées par un représentant de l’Ecocité et par la DRIEA. Elles associent les DDT/UDEA, les directions régionales de la Banque des Territoires et de l’ADEME et les partenaires nationaux (DGALN, Banque des Territoires, SGPI). Ces revues de projets permettent d’instituer avec chaque EcoCité un suivi technique de l’avancement de l’ensemble des actions contractualisées et d’identifier les points positifs et les difficultés rencontrées. Elles sont l’occasion d’un débat technique permettant une capitalisation des expériences en cours, ce qui constitue un des objectifs essentiels de la démarche EcoCité.

Les Écocites franciliennes

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner