Les lieutenants de louveterie

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet de département et concourent, sous son contrôle et dans les limites de leur circonscription, à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts.

Comment est née la fonction de lieutenant de louveterie ?

Cette institution a été créée par Charlemagne en l’an 813 afin de protéger les habitants et leurs élevages contre les loups. Elle a été supprimée par un règlement du 9 août 1787 et rétablie dix ans plus tard par la loi du 19 Pluviôse an V (7 février 1797).

Quel est le rôle du lieutenant de louveterie ?

En application des articles L. 427-1 à L. 427-7 du code de l’environnement, il est conseiller technique de l’administration en matière de régulation ou de destruction des animaux susceptibles de causer des dégâts ou comportant un risque pour la population en matière de sécurité publique ou de sécurité sanitaire. Il concoure à des opérations de régulation ou de destruction, ponctuelles ou exceptionnelles, sur ordre du préfet (arrêté préfectoral) ou du maire (arrêté municipal). Il est habilité à rechercher et constater les infractions à la police de la chasse dans sa circonscription.

Nomination des lieutenants de louveterie

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet pour une période de 5 ans.
Les mandats des lieutenants de louveterie de France étant arrivés à échéance le 31 décembre 2014, la DRIEE, qui a un rôle d’administration départementale sur Paris et la petite couronne, a procédé au renouvellement de ses 4 lieutenants de louveterie. Il s’agit de :
pour le département de Paris de Monsieur Jacques REDER,
pour le département des Hauts-de-Seine de Monsieur Patrice MERCERON,
pour le département de la Seine-Saint-Denis de Monsieur Jean-Pierre MARTINEAU,
et pour le département du Val-de-Marne de Monsieur Emmanuel LE GAC.
Ces nouveaux mandats portent sur la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019.

Partager la page

S'abonner