Les lycéens réunis pour élaborer leur Agenda des Solutions pour le climat en Ile-de-France : une journée réussie et riche en idées !

Une centaine de lycéens se sont réunis, mercredi 18 mai 2016 à l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art) pour élaborer collectivement leur Agenda des Solutions pour le climat en Ile-de-France.

Point d’orgue du projet « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions » initié et piloté par la DRIEE et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles, en partenariat avec la Région Ile-de-France et en collaboration avec les deux associations Monde Pluriel et Frequence School, la journée de rencontre inter académique était très attendue des 25 lycées participants.

Après avoir acquis tout au long de l’année scolaire des connaissances approfondies sur le changement climatique, effectué des visites de terrains et rencontrés des acteurs de leur territoire de vie, les lycéens se sont convertis pour ce jeu de rôle en élus et consultants-experts de leur lycée, rassemblés en bureaux d’études autour de 7 thématiques : Energie, Transport, Economie circulaire, Qualité de l’air, Bâtiment & Urbanisme, Biodiversité, Eau.

Durant toute la journée, les élèves ont montré une connaissance pointue des enjeux du climat, une forte créativité pour imaginer des solutions nouvelles et une remarquable capacité à la prise de parole et à l’argumentation. Ils les ont acquis grâce à un formidable travail de leurs enseignants, qui ont montré un engagement fort dans ce projet et les ont préparés toute une année. Ils ont également pu bénéficier de l’accompagnement de l’association Monde Pluriel qui a su fournir aux différentes étapes du projet, des outils pédagogiques de qualité.

Par ailleurs, 3 sessions de formation ont été organisées durant l’année scolaire par la DRIEE et les Académies de Créteil, de Paris et de Versailles, lors desquelles les échanges, conseils et ressources mises à disposition sur l’environnement ont été nombreux.

Un agenda des solutions riche en propositions, une envie de contribuer à la transition écologique.

Au terme d’une journée dense, les experts-lycéens ont proposés 17 solutions pour le climat.

Retrouvez ces 17 solutions dans l’Agenda des Solutions ci-joint ici !
Parmi celles-ci, on peut citer l’utilisation d’insectes bioluminescents pour l’installation d’éclairage public dans les villes, l’installation de dalles podo-électriques pour alimenter certains centre-villes, la végétalisation des toits et façades en milieu urbain, l’installation de capteurs de mesures de la qualité de l’air et la création d’applications smartphones pour maîtriser nos consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre ou polluants…
Des idées innovantes et imaginables dans notre futur ?

Les lycéens sont repartis fiers d’avoir pu apporter leurs idées pour contribuer à la transition écologique du territoire d’Ile-de-France face aux enjeux du climat et prêts à conduire directement des actions dans leur lycées.

Partager la page

S'abonner