Les pelouses calcicoles relevant de l’habitat « Pelouses sèches seminaturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia) » (6210)

Cette étude traite spécifiquement des végétations de pelouses calcicoles qui composent pour partie l’habitat 6210 de la DHFF. Elles constituent des végétations reconnues de longue date pour leur intérêt floristique et faunistique. Malgré tout, celles-ci font l’objet depuis plusieurs décennies d’une régression considérable dans la région. L’approfondissement des connaissances à leur sujet constitue l’un des piliers indispensables à la définition d’une politique conservatoire efficace. C’est dans cette optique que ce travail s’inscrit. L’analyse de plusieurs centaines de relevés phytosociologiques a permis de distinguer la présence de douze végétations distinctes sur le territoire francilien. Cette grande richesse syntaxonomique résulte en grande partie de la diversité géologique et climatique de la région Île-de-France.

La hiérarchisation des enjeux de conservation menée confirme le fort enjeu global que présente ces végétations. Quatre d’entre elles présentent même des enjeux identifiés comme « majeur » dans la région. L’évaluation du niveau de protection de ces végétations se révèle pour sa part assez hétérogène. Sept végétations parmi
lesquelles figurent trois des quatre végétations à enjeux de conservation « majeur » semblent actuellement bien prises en compte dans le tissu d’aire de protection régionale. Le réseau Natura 2000 apparait comme le principal contributeur dans leur protection. Cependant, cinq végétations présentent des lacunes dans leur protection au regard de leur faible représentativité au sein des aires de protection francilienne. La définition de nouvelles aires de protection ou le réajustement de certains périmètres semblent donc nécessaires. Il en va de même pour le déploiement à plus large échelle de mesures conservatoires efficaces afin de garantir la pérennité de ces végétations et des enjeux biologiques qui leurs sont inféodés.

À télécharger :

Partager la page

S'abonner