Les repères de crues

Témoins historiques des grandes crues passées, les repères de crue sont des marques destinées à faire vivre la mémoire des inondations.
Ils matérialisent le souvenir de ces événements importants que le temps ou le traumatisme peuvent parfois biaiser.
Les repères de crue se présentent sous diverses formes.
Il peut s’agir :

  • d’un trait ou d’une inscription gravée dans la pierre
  • d’une plaque métallique ou d’un macaron scellé
  • d’un trait de peinture
  • de carreaux en émail, et bien d’autres encore…

On les trouve aussi bien sur des édifices publics que privés, bâtiments, quais, piles de pont, etc.
Il faut faire la distinction entre les repères de crue et les échelles limnimétriques qui sont des règles graduées et permettent la lecture directe de la hauteur d’eau à l’instant présent.

A quoi servent les repères de crue ?

Les repères font partie du patrimoine des connaissances sur les crues.
Ils sont une source d’information pour entretenir la mémoire du risque lié aux inondations d’année en année.Ils rappellent ainsi les conséquences de la survenue d’une crue équivalente et permettent d’imaginer les conséquences au niveau local d’un telle hauteur d’eau.
De plus, ils permettent, dans le cadre de la connaissance hydraulique des cours d’eau, d’affiner le savoir et l’expertise des crues historiques. Le nivellement de la hauteur d’eau indiquée, dans le référentiel de Nivellement Général de la France (altitude NGF), permet d’extrapoler le niveau de la rivière là où l’information historique n’est pas disponible.

Un patrimoine fragile

Le patrimoine que constituent les repères de crue est fragile. En effet les repères peuvent disparaître et l’information qu’ils portent avec. Au cours de leur longue vie, les repères peuvent être victimes de la démolition du bâtiment qui les porte, de sa reconstruction, d’un ravalement de façade, du manque d’entretien ou de l’érosion.
Chaque repère qui disparaît emporte avec lui de manière irréversible une information précieuse, car rare.
Il est donc important de capitaliser ce savoir avant la disparition des marques témoins des grandes inondations.

La législation des repères de crue

La loi "Risques" de 2003 apporte une réponse au besoin de cultiver la conscience du risque et à la disparition des repères de crue.
Elle considère en effet les repères de crue comme une source d’information préventive sur le risque inondation et un moyen d’entretenir la mémoire du risque.

Extrait de la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages parue au JO n°175 du 31/07/2003, dite loi "risques", article L563-3 :

Dans les zones exposées au risque d’inondations, le maire, avec l’assistance des services de l’État compétents, procède à l’inventaire des repères de crues existant sur le territoire communal et établit les repères correspondant aux crues historiques, aux nouvelles crues exceptionnelles ou aux submersions marines. La commune ou le groupement de collectivités territoriales compétent matérialisent, entretiennent et protègent ces repères.

Textes règlementaires de référence

Le travail de la DRIEAT Ile-de-France

La DRIEAT Île-de-France mène actuellement un recensement des repères de crue, afin de créer une base de données et une cartographie accessibles à tous.
Ce travail consiste dans un premier temps en une recherche bibliographique des repères de crue potentiels. Puis en un levé précis du repère afin de le localiser et d’en déterminer l’altitude. Enfin d’enregistrer le repère dans la base de données. Une fiche synthétique illustrée de photographies du repère en précise la localisation, l’altitude, le type de support et l’état.
Cet inventaire est un travail continu qui ne peut se faire sans la contribution de tous.
Aussi nous vous invitons d’ores et déjà à fureter et à noter les repères connus afin de participer à l’enrichissement de la cartographie créée.

Un site particulier dédié au répertoire de tous les repères actuellement recensés est disponible. Il permet à tous de consulter la base existante et de l’enrichir de ses propres trouvailles ou photographies. Nous nous invitons donc à visiter le répertoire des repères de crues.

Ci-dessous quelques exemples de repères de crue :

Partager la page

S'abonner