Limiter l’exposition à la pollution de l’air avec l’urbanisme

Malgré une baisse tendancielle des niveaux de pollution chronique en Île-de-France depuis plusieurs années, la pollution de l’air reste un enjeu sanitaire important sur le territoire. La priorité est avant tout de travailler à la réduction des émissions, en ciblant notamment les principales sources que sont la mobilité et le chauffage au bois. Cependant, dans une perspective d’aménagement durable et en anticipant que les actions engagées ne permettront pas de garantir le respect des valeurs seuils à court terme, il est important de limiter l’exposition des populations à la pollution atmosphérique dans les zones sur-polluées. Dans ce contexte, la DRIEAT se mobilise pour apporter des solutions opérationnelles aux différents acteurs en charge de projets d’aménagement.

Une boîte à outils pour éviter et réduire l’exposition à la pollution atmosphérique

La DRIEAT a développé une boîte à outils déclinant une typologie de solutions opérationnelles, liées à l’urbanisme, pour limiter l’exposition des populations à la pollution atmosphérique, à l’échelle des projets d’aménagement.
Articulées autour de mesures ayant trait aussi bien au bâti qu’aux espaces urbains, ces propositions sont autant de pistes que les porteurs de projet sont invités à intégrer, dès la conception des projets, et à décliner de manière adaptée.
Des éléments techniques sur la modélisation numérique de la qualité de l’air dans les projets et les opportunités de financement sont également présentés.

Retour sur le webinaire « Urbanisme favorable à la santé : réduire l’exposition des populations à la pollution atmosphérique »

La DRIEAT, Airparif et Ekopolis ont organisé le 29 juin 2021 un webinaire afin de proposer des solutions, tant à l’échelle de la collectivité qu’à celle du bâti, en termes de réduction de l’exposition des populations à la pollution atmosphérique.

Tables rondes, boîte à outils, paroles d’experts et retours d’expériences, cet événement a été l’occasion de revenir sur les principaux enjeux et les solutions opérationnelles permettant de limiter au mieux l’exposition des populations à la pollution atmosphérique. Vous n’avez pas pu assister à ce webinaire ? Retrouvez les vidéos enregistrées ainsi que les présentations :

Replay 1ʳᵉ partie

Accueil et introduction
La qualité de l’air en Île-de-France et ses impacts sanitaires 2:15 – 25:30

A l’échelle des territoires : leviers des collectivités pour réduire l’exposition des populations à la pollution atmosphérique

Les plans air renforcés des PCAET et les documents d’urbanisme comme vecteurs 25:30 – 50:30
Où agir en priorité ? 50:30 – 58:30
Témoignage de l’Eurométropole de Strasbourg sur la modification de son PLUi 59:20 – 1:18:33

Replay 2e partie
A l’échelle du projet d’aménagement : des outils pour limiter l’exposition des populations à la pollution atmosphérique

Notion d’urbanisme favorable à la santé 00 :45 – 09:40
Des solutions opérationnelles à intégrer aux projets 09:40 – 35 :40
Quelles opportunités de financements ? 36:15 – 40:55
Table ronde : retours d’expérience sur des projets franciliens 40:55 – 1:10:37
Pour en savoir plus sur les différentes mesures mises en œuvre en Île-de-France pour lutter contre la pollution de l’air, consultez la page dédiée à la qualité de l’air.

Partager la page

S'abonner