Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !
Le projet a rassemblé plus de 800 jeunes issus de 23 établissements (collèges et lycées) en Île-de-France. Les partenaires principaux comprennent : Airparif, l’INRA, l’association Monde Pluriel, ainsi que les académies de Paris, Versailles et Créteil, et ONU-Environnement. Trois axes de travail pour les élèves : 1. Mesurer la qualité de l’air (démarche scientifique + capteurs) 2. Analyser les impacts santé / environnement de la pollution atmosphérique 3. Réfléchir aux enjeux territoriaux et proposer des actions locales (transports, urbanisme, végétalisation, etc.) Le projet a culminé par un colloque inter-académique le 12 avril 2018, organisé à l’UNESCO, où les lycéens et collégiens ont présenté leurs solutions.
Formation des enseignants
Trois modules de formation ont été organisés :
- Module 1 (5 octobre 2017) : introduction, enjeux de l’air, remise de capteurs (fournis par Airparif) aux enseignants.
- Module 2 (11 janvier 2018) : focus sur les polluants, la santé, le territoire, et choix des problématiques à creuser (ex : “air-santé”, “air-territoire”).
- Module 3 (14 mars 2018) : préparation méthodologique des élèves pour formuler des propositions à présenter lors du colloque de l’UNESCO.
Les formations étaient animées par la DRIEE, Monde Pluriel, Airparif, l’INRA, permettant aux enseignants d’avoir des outils concrets (fiches méthodologiques, capteurs, etc.).
Travail des élèves & démarche
Les élèves ont mené des mesures de la qualité de l’air dans leurs établissements / territoires grâce aux capteurs prêtés. Ils ont produit une “carte d’identité de leur territoire” (fiche méthode) pour caractériser les enjeux de l’air local (polluants, sources, zones sensibles…). À partir de leurs diagnostics, ils ont imaginé des solutions concrètes (actions, propositions) pour améliorer la qualité de l’air : transports, végétalisation, sensibilisation, etc.
Lors du colloque à l’UNESCO, les élèves ont défendu leurs propositions devant des experts (Airparif, DRIEE, collectivités…) et ont montré une forte capacité d’argumentation.
Impacts & retombées
- Sensibilisation très forte des jeunes à la pollution de l’air, à ses sources et à ses conséquences
- Développement de compétences : esprit scientifique, enquête, argumentation, proposition de solutions territoriales.
- Engagement citoyen : les élèves deviennent acteurs, pas seulement spectateurs.
- Valorisation des propositions dans une instance symbolique (UNESCO), ce qui donne du poids aux idées des lycéens / collégiens.
- Création d’un kit réutilisable par d’autres établissements, permettant le rayonnement du projet au-delà des lycées participants.*