Lycéens franciliens, notre COP 21

Le projet “Lycéens franciliens, notre COP 21” a été lancé pour l’année scolaire 2014-2015 par la DRIEAT Île-de-France (ancienne DRIEE) avec les académies de Paris, Créteil et Versailles. Son objectif était de sensibiliser les lycéens franciliens aux enjeux climatiques (local et global) et à la gouvernance internationale du climat. 14 lycées ont participé, représentant plus de 450 lycéens engagés dans ce projet de simulation de négociation climatique. Deux associations ont joué un rôle central : CliMates (éducation au climat / négociation) et Fréquence School (médias, vidéo).

Organiser une COP

Le site “Organiser une COP” propose des ressources méthodologiques : kit de mobilisation, guide de négociation, déroulé de simulation. Il rappelle que ce projet a culminé par la présence de personnalités (par exemple, Ségolène Royal) lors de la simulation. Il mentionne aussi que le travail des lycéens a été mis en lumière via l’exposition “Climat, l’expo à 360°” à la Cité des Sciences.

Temps de formation des équipes

Les modules de formation pour les enseignants ont été organisés en plusieurs temps :

  1. Modules 1 & 2 : journées en octobre 2014 pour lancer le projet, introduire les enjeux, fournir des outils.
  2. Module 3 : en janvier 2015, pour préparer les équipes à la simulation de négociation le 6 mai.
    Lors de ces modules, des ressources ont été distribuées : fiches pays, méthodologie d’amendements, guide de négociateur, etc.

Simulation COP des lycéens (6 mai 2015)

Le moment fort du projet a été la simulation de la COP, le 6 mai 2015, réunissant une centaine d’élèves de toute l’Île-de-France. Les lycéens incarnaient différentes délégations (États, ONG, entreprises), négociant sur des enjeux climatiques concrets. Cette journée a été largement médiatisée et valorisée : discours, votes, textes d’accord proposés par les élèves.

Valorisation & exposition

Le travail des lycéens a été exposé à la Cité des Sciences, dans l’exposition “Climat, l’expo à 360°”, du 13 octobre 2015 au 20 mars 2016. Il existe un kit pratique pour les participants (enseignants et élèves), qui détaille la procédure, les rôles des délégations, les règles de négociation, etc. Des documents méthodologiques (comme un guide d’amendement) ont été diffusés pour structurer le travail des lycéens.

Impacts

  • Sensibilisation forte des élèves aux mécanismes de gouvernance climatique.
  • Développement des compétences de négociation, de prise de parole, de rédaction d’accords.
  • Travail en équipe, coopération internationale fictive, immersion citoyenne.
  • Une belle visibilité du projet via les médias, l’exposition, et les partenaires.

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