Mesurer l’emploi dans l’économie verte

Les enjeux de mesure de l’emploi dans les métiers de l’économie verte
Les données d’emploi dans les métiers de l’économie verte permettent, entre autres :

  • de fournir des éléments de cadrage sur le nombre de professionnels exerçant leur métier en lien avec l’environnement, leurs caractéristiques socioprofessionnelles mais également d’analyser le marché du travail de ces métiers (offres et demandes d’emploi, projets de recrutement), participant de fait à la réalisation du portrait statistique de l’économie verte ;
  • de répondre à des enjeux de politique publique, en particulier dans l’estimation du nombre d’emplois, de la nature des métiers concernés, du taux de féminisation, etc ;
  • d’apporter des points d’appui méthodologique aux structures régionales souhaitant réaliser des études sur l’emploi et l’économie verte à un niveau infra-national et de contribuer à des analyses régionales.

Le suivi statistique de l’emploi selon l’approche « métiers » nécessite de mettre en place un périmètre distinguant les métiers dits « verts » des métiers dits « verdissants » dans une nomenclature, celle des professions et catégories socioprofessionnelle (PCS). Si les métiers verts sont relativement ciblés, les métiers verdissants se caractérisent par une grande variété et se rattachent à des secteurs d’activité non spécifiques de l’environnement tels que le bâtiment, les transports, l’industrie, la recherche, etc.

Le suivi de l’emploi dans les métiers « verts » et « verdissants » s’inscrit dans les travaux récurrents de l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) depuis 2010. L’identification des métiers verts à partir de libellés d’emploi permet en particulier de poursuivre à terme le suivi statistique de l’emploi dans les professions vertes, de suivre plus finement ces professions avec la prise en compte de métiers émergents ou nouveaux et d’élargir le nombre de professions suivies sur ce champ, en constante évolution.

La DRIEAT, régulièrement appelée à contribuer à des travaux d’envergure nationale, a participé à ces travaux de refonte en 2019 et 2020, qui ont fait l’objet de la publication de travail intitulée « Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte – Révision méthodologique du suivi statistique de l’emploi dans les professions vertes.

Ces travaux viennent en 2021 alimenter ceux engagés par le CRIES sur les indicateurs de l’économie circulaire, sur son volet emploi).

Partager la page

S'abonner