Module 2 : Suivi des équipes pédagogiques le 16 janvier 2019

La DRIEE aux côtés des enseignants pour la poursuite du projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! ». Retrouvez le contenu, les outils et les ressources diffusées lors de cette deuxième journée de formation.

La deuxième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » s’est déroulée le 16 janvier 2019 au lycée Hélène Boucher à Paris (20e).

Le premier semestre était consacré à l’acquisition de connaissances générales sur les enjeux de l’alimentation durable en Ile-de-France et l’appréhension de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production, transformation, distribution, consommation). Les équipes avaient pu bénéficier, lors de la première formation, d’une présentation de la DRIAAF, d’AgroParisTech et de ressources de la DRIEE sur l’économie circulaire.

Cette deuxième séance de formation avait pour objectif d’accompagner les équipes dans le choix final de la catégorie d’acteur à incarner par leurs élèves pour le colloque du 14 mai 2019 : producteur, transformateur, distributeur, restaurateur, pouvoir public, représentant de la société civile, etc.

Le projet de texte d’accord à négocier par les lycéens a été présenté aux enseignants. Il s’articule autour de 3 grands objectifs :

  • Développer les initiatives locales et créer des synergies ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Réussir la transition écologique et économique de notre système agro-alimentaire.

Les représentants des 15 établissements engagés dans le projet étaient quasi tous présents : enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs académiques, tous issus d’une grande diversité de disciplines. Ils ont discuté de leurs projets, partagé leurs méthodes de travail et les équipes les plus avancées ont donné à voir des exemples de réalisations (journaux d’élèves, articles, etc).

Les équipes sont reparties avec une idée plus précise de l’exercice de simulation à venir et du travail restant à accomplir. Chaque lycée doit désormais réfléchir aux engagements que son acteur pourra proposer et éventuellement négocier dans le cadre des Etats Généraux, pour parvenir à l’accord.

Le cabinet Utopies, qui accompagne le projet en vue du colloque du 14 mai, a fourni aux équipes de nombreux outils méthodologiques.

La DRIAAF a présenté des nouveaux éléments sur les pertes et gaspillages alimentaires en Ile-de-France, ainsi que des données sur l’aide alimentaire et l’autosuffisance.
L’association SOLAAL, association facilitant le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire, est venue présenter ses modalités d’actions en Ile-de-France.

Dans un second temps, des ateliers collectifs ont permis des échanges riches entre les équipes, notamment en se prêtant à l’exercice de simulation et en testant la méthodologie de négociation prévue le 14 mai.

La DRIEE a co-organisé cette formation, en lien avec la DRIAAF, Utopies et les trois académies.

Les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation télécharger
  • Déroulé et suivi du projet, présentation des grands objectifs de la négociation - intervention de Hortense Foulon, cabinet Utopies télécharger
  • Eléments sur les pertes et gaspillages alimentaires en Ile-de-France, intervention de François Mauvais (DRIAAF) télécharger
  • Eléments sur l’autosuffisance alimentaire en Ile-de-France, intervention de François Mauvais (DRIAAF) télécharger
  • Présentation de l’association SOLAAL, intervention de Judith Meyer télécharger

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