Nappe de l’Éocène inférieur et moyen

La nappe de l’Éocène inférieur et moyen

L’aquifère multicouche s’étend très largement au nord de la Seine et de la Marne et occupe dans l’Ile-de-France à l’affleurement une surface de 4000 km2. C’est l’aquifère prédominant dans le Val-d’Oise, avec celui de la craie.
Il comprend, de la base au sommet, plusieurs entités aquifères, séparées par des intercalations semi-perméables : les sables de Bracheux, les sables du Soissonais, les sables de Cuise et les calcaires grossiers.

Coupe hydrogéologique Nord-Ouest Sud-Est de la nappe de l'éocène inférieur et moyen
État piézométrique moyen de la nappe de l'éocène inférieur et moyen

La surface piézométrique est grosso modo parallèle à la surface topographique : la nappe est drainée par les rivières, notamment la Seine entre Melun et Paris. La direction générale des eaux souterraines est de direction Est-Ouest.

[Toutes les piézométries de l’Eocène moyen et inférieur.

Une nappe exploitée depuis le 18éme siècle

Cette nappe a été captée dès le XVIIIème siècle et a été longtemps été surexploitée, surtout dans les zones de Paris et de Saint-Denis. Cela avait engendré un vaste cône de dépression jusqu’à 25 m de profondeur. Aujourd’hui, l’exploitation a fortement diminué et le niveau de la nappe est remontée de plus de 10 m.
En Brie et en Beauce, des sources de l’aquifère ont des débits moyens de 1 à 1,7 l/s, au Nord, dans le Parisis, ils atteignent 12 l/s.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet