Organisation et missions de la DRIEAT

La direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Île-de-France est un service déconcentré des ministères chargés des politiques de transition écologique, d’aménagement du territoire et des transports.

La DRIEAT est un service de l’État en Île-de-France

Sa raison d’être est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des Franciliens pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures, et bâtir une Île-de-France plus résiliente et attractive.
Elle met en œuvre, aux différentes échelles, les politiques publiques de l’environnement, de l’aménagement et des transports, en s’appuyant sur son expertise technique et sa connaissance approfondie des enjeux locaux.
Elle intervient en lien avec les autres services de l’État et en partenariat avec les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les acteurs économiques et les associations.
Elle porte une vision intégrée, pour l’Île-de-France, des enjeux de transition écologique et de cohésion territoriale au service d’un développement équilibré.

Depuis 2021, la DRIEAT a engagé une démarche Qualité. L’organisme certificateur externe ayant réalisé le premier audit du système de management de la qualité (SMQ), a accordé le maintien de la certification ISO 9001 à la DRIEAT, en 2025.

L’organisation de la DRIEAT

La DRIEAT se compose de :

  • 4 unités départementales en petite couronne : Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94)
  • 4 unités départementales en grande couronne : Seine-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95)
  • 11 services régionaux
  • 1 direction des routes (DiRIF).

Les missions et chiffres clés de la DRIEAT

Accompagner les territoires vers une transition écologique et un développement durable

  • porter les politiques publiques de l’État en matière de planification et d’aménagement durable. Contribuer à l’intégration des enjeux environnementaux, de mixité fonctionnelle et sociale, de qualité urbaine, d’équilibre habitat–emploi dans les documents de planification et les projets d’aménagement structurants,
  • promouvoir une gestion économe de l’espace,
  • veiller à la cohérence de l’urbanisation avec l’offre de mobilité,
  • instruire les permis de construire État et les demandes d’agréments pour les locaux d’activités. Programmer et suivre les moyens consacrés par l’État aux grands projets d’aménagement et à l’action des établissements publics foncier et d’aménagement franciliens,
  • porter la politique de l’État en matière de construction durable et de rénovation du bâti tertiaire,
  • examiner et autoriser les projets susceptibles d’impacter l’environnement et rédiger, pour l’autorité environnementale, les avis et décisions sur les projets et documents d’urbanisme mis à disposition lors des enquêtes publiques.

Prévenir les risques, les nuisances et les pollutions

  • prévenir et réduire les risques technologiques, naturels (inondations, risques liés aux cavités…) et lutter contre les pollutions de l’air et de l’eau, et les nuisances sonores,
  • être en charge de la surveillance, la prévision des crues et l’information sur Vigicrues, pour le territoire Seine moyenne – Yonne – Loing,
  • diriger les missions de l’inspection des installations classées pour l’environnement (ICPE),
  • intervenir pour l’approvisionnement et l’efficacité énergétiques et soutenir le développement des énergies renouvelables. Planifier les actions contre la pollution atmosphérique,
  • porter les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Protéger et préserver les ressources, les espaces et les espèces

  • être en charge de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine naturel et de la biodiversité, des sites classés et inscrits, des paysages et du cadre de vie,
  • délivrer les permis de commercialisation des espèces menacées et les dérogations à l’interdiction de destruction des espèces protégées,
  • être en charge de la mise en œuvre de la réglementation territoriale et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques,
  • exercer la police de l’eau pour Paris et la petite couronne (75, 92, 93 et 94) et sur les grands axes fluviaux (Seine, Marne, Oise, Aisne Yonne),
  • assurer le rôle de DREAL de bassin pour le bassin Seine-Normandie.

Améliorer les mobilités durables

  • assurer la mise en œuvre de la politique de mobilité de l’État, et notamment le pilotage du volet mobilité du Contrat de Plan État-Région (CPER) pour le compte du Préfet de région,
  • accompagner la réalisation du Grand Paris des transports, projet de modernisation et d’extension des transports collectifs en Île-de-France, à réaliser d’ici 2030,
  • piloter la stratégie régionale de l’État en matière de fret et de logistique et contribuer au développement des mobilités durables et actives en favorisant le développement du réseau cyclable francilien.

Assurer la sécurité des transports

  • veiller au respect des réglementations des transports routiers, fluviaux et guidés, et dialoguer avec les secteurs professionnels. Délivrer les autorisations d’exercer pour les professions réglementées du transport routier de marchandises et de personnes,
  • définir et appliquer les orientations régionales de la politique de l’éducation et de la sécurité routières et de sécurité de la circulation sur les eaux intérieures,
  • assurer la délivrance des permis de conduire et la surveillance des centres de contrôle technique des véhicules routiers. Réaliser toutes les étapes de contrôles des bateaux pour délivrer les titres associés,
  • participer à l’établissement des règles de circulation sur la route et des règles de navigation sur le fleuve ainsi qu’à leur contrôle. Délivrer des autorisations de circulation spécifiques. Observer et analyser l’accidentalité des réseaux routiers et fluviaux.

Entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national

Ce que fait la DRIEAT, au travers de sa Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) :

  • entretenir le patrimoine routier national francilien (1100 km de routes et autoroutes, 1950 ouvrages d’art, 25 tunnels),
  • exploiter le réseau pour assurer le meilleur service quotidien aux usagers et optimiser les conditions de circulation,
  • aménager et moderniser le réseau routier pour l’adapter aux nouvelles mobilités et aux évolutions technologiques et territoriales.
INFOGRAPHIE | Chiffres clés de la DRIEAT
Chiffres clés de la DRIEAT - voir la transcription ci-dessous

Chiffres clés de la DRIEAT

DRIEAT Île-de-France

400000 m² de bâtiments publics rénovés énergétiquement grâce au Fonds vert, en 2024. 115 réseaux de chaleur qui alimentent 1,1 million de logements. 20 % du territoire protégé par une inscription dans les sites classés ou inscrits. 217 masses d’eau dont seulement 20 % en bon état écologique. 100 projets d’aménagement financés par le Fonds friche, en 2023-2024. 600 contributions, environ, aux avis de l’autorité environnementale, par an. 88 stations de mesures alimentent les prévisions Vigicrues. 10000 installations classées pour la protection de l’environnement dont 80 Seveso. 3 milliards € dont plus de 2,5 milliards pour les transports collectifs, financés par l’État, dans le cadre du CPER 2023-2027. 350000 candidats au permis de conduire à accueillir en Île-de-France, par an. 1100 km d’autoroutes et routes nationales. 25 tunnels de plus de 300 mètres.

Le texte portant organisation de la DRIEAT

Décret n° 2021-261 du 10 mars 2021 relatif à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France

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