Organisation et missions de la DRIEAT
La direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Île-de-France est un service déconcentré des ministères chargés des politiques de transition écologique, d’aménagement du territoire et des transports.
La DRIEAT est un service de l’État en Île-de-France
Sa raison d’être est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des Franciliens pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures, et bâtir une Île-de-France plus résiliente et attractive.
Elle met en œuvre, aux différentes échelles, les politiques publiques de l’environnement, de l’aménagement et des transports, en s’appuyant sur son expertise technique et sa connaissance approfondie des enjeux locaux.
Elle intervient en lien avec les autres services de l’État et en partenariat avec les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les acteurs économiques et les associations.
Elle porte une vision intégrée, pour l’Île-de-France, des enjeux de transition écologique et de cohésion territoriale au service d’un développement équilibré.
Depuis 2021, la DRIEAT a engagé une démarche Qualité. L’organisme certificateur externe ayant réalisé le premier audit du système de management de la qualité (SMQ), a accordé le maintien de la certification ISO 9001 à la DRIEAT, en 2025.
L’organisation de la DRIEAT
La DRIEAT se compose de :
- 4 unités départementales en petite couronne : Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94)
- 4 unités départementales en grande couronne : Seine-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95)
- 11 services régionaux
- 1 direction des routes (DiRIF).