“On s’active pour la biodiv’ !”
« On s’active pour la biodiv’ ! » est un projet interacadémique porté par la DRIEAT Île-de-France, avec les académies franciliennes, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB ÎdF), la Région Ile de France et Enactus. Il a duré deux années scolaires (septembre 2021 – septembre 2023). L’objectif : sensibiliser les collégiens et lycéens aux enjeux de la préservation de la biodiversité en Île-de-France, les outiller pour diagnostiquer la biodiversité dans leur établissement et proposer des actions concrètes.
Axes de travail / Méthodologie
- Diagnostic de la biodiversité : les élèves réalisent des observations (sciences participatives), mènent des inventaires autour ou dans leurs établissements.
- Construction d’un plan d’actions : à partir de leur diagnostic, ils identifient des problématiques locales et proposent des solutions (plantations, refuges, sensibilisation, restauration d’espaces, etc.).
- Évaluation & suivi : les actions menées sont évaluées dans le temps pour mesurer leur impact sur la biodiversité.
- Temps forts inter-académiques : deux colloques (ou “journées interacadémiques”) en mai 2022 et mai 2023 où des délégations d’élèves présentent et défendent leurs actions devant d’autres établissements.
Formation des enseignants
Trois modules de formation sont organisés :
- Lancement du projet (12 octobre 2021), introduction aux enjeux biodiversité, protocole d’observation, sciences participatives.
- Approfondissement des outils, méthodes d’évaluation, protocole Vigie-Nature (MNHN / ARB).
- Méthodologie de projet : comment intégrer le diagnostic, les actions, mobiliser les élèves, construire un projet pérenne.
| DRIEAT
Journée interacadémique & implication des jeunes
Le 16 mai 2023, 40 collégiens et lycéens ont participé à une journée interacadémique au lycée Val-de-Bièvre (Gentilly), pour échanger, faire des ateliers et réfléchir ensemble à des propositions pour la biodiversité.
Au programme de cette journée :
- un jeu sérieux conçu par le MNHN pour imaginer des solutions concertées pour la biodiversité dans un “établissement fictif” ;
- des ateliers “world café” pour partager les projets concrets menés dans chaque établissement, difficultés, réussites ;
- un temps d’autoévaluation pour que les jeunes mesurent leurs acquis (connaissances, compétences, engagement).
Impacts & retombées
- Fort engagement des jeunes : 20 établissements impliqués, élèves en position d’acteurs (diagnostic + propositions).
- Renforcement du lien entre science et éducation : utilisation de protocoles scientifiques (MNHN, ARB).
- Construction de projet durable : les élèves ne font pas que sensibiliser, ils conçoivent des actions concrètes et mesurables.
- Pérennisation possible : grâce au kit pédagogique, d’autres établissements peuvent reprendre le projet “On s’active pour la biodiversité”.
- Développement de compétences : observation, travail collaboratif, argumentation, engagement citoyen.
Vidéo On s’active pour la biodiv’ ! (vidéo, durée : 2 min 54 s)