"On s’active pour la biodiv’ !" : deux ans de projets et 20 établissements retenus

Un projet sur 2 ans pour accompagner les jeunes à appréhender les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France et proposer des solutions.

Le projet a pour objectif de permettre aux élèves des 20 collèges et lycées franciliens sélectionnés de comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France, d’accroître leurs connaissances, et de mettre en œuvre des actions pour la protection de la biodiversité locale à différentes échelles, y compris à l’intérieur de leur établissement.
Il permet également l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative sur les questions de développement durable et des enjeux liés à la biodiversité dans les établissements, et le développement des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D).

De sept 2021 à septembre 2023

Ce projet se déroule sur deux années scolaires (de septembre 2021 à septembre 2023) et se décompose en trois axes :

  • Le premier axe de travail sera centré sur l’acquisition et la mobilisation de connaissances relatives aux enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France. Les élèves réaliseront un diagnostic de la biodiversité dans l’enceinte et aux abords de leur établissement, notamment via des outils de sciences participatives.
  • Le deuxième axe sera dédié à l’identification d’une problématique propre à leur territoire, et à la formulation d’idées pour y répondre, qui seront déclinées dans un plan d’actions débouchant sur la mise en œuvre de solutions concrètes.
  • Le dernier axe sera consacré à l’évaluation de l’impact de ces actions sur la biodiversité et un suivi dans le temps, dans une optique de pérennisation des projets.

Deux colloques interacadémiques auront lieu en mai 2022 et en mai 2023, au cours desquels une délégation d’élèves de chaque collège ou lycée, en position d’experts de la biodiversité, présenteront et défendront leurs projets aux élèves des autres établissements scolaires ayant participé au projet « On s’active pour la biodiv’ ! ».
À ces occasions, les élèves seront amenés à présenter leurs travaux, argumenter les choix effectués, analyser et commenter les résultats obtenus. Ils témoigneront de leurs diverses expériences et feront un bilan des compétences acquises à travers ce projet.

Ces rencontres seront également l’occasion de préparer la publication d’un kit pédagogique issu du projet. Ce dernier sera publié par la DRIEAT et aura vocation à présenter le projet, les ressources, les méthodes pédagogiques expérimentées en classe par les enseignants avec leurs élèves, les conclusions et enseignements retenues, afin d’engager d’autres établissements dans le même type de démarche.
Voir les autres kits pédagogiques développés par la DRIEAT

Plusieurs sessions de formation seront organisées par la DRIEAT et les partenaires du projet, afin que les équipes enseignantes puissent bénéficier de conseils et d’outils méthodologiques.

Les 20 collèges et lycées retenus

20 établissements de toute l’Ile-de-France (13 lycées et 7 collèges) ont été retenus pour participer au projet. Découvrez-les !

Académie de Créteil :

- collège Gustave Monod, Vitry-sur-Seine (94)
- collège Robert Doisneau, Dammarie-les-Lys (77)
- lycée Paul Eluard, Saint-Denis (93)
- lycée Jean Renoir, Bondy (93)
- lycée Champlain, Chennevières-sur-Marne (94)
- lycée Guillaume Budé, Limeil-Brévannes (94)
- lycée Jean Vilar, Meaux (77)
- lycée Antonin Carême, Savigny-le-Temple (77)

Académie de Paris

- collège Hélène Boucher (12e arrondissement)
- collège Courteline (12e arrondissement)
- lycée Bachelard (13e arrondissement)
- lycée Jules Ferry (9e arrondissement)

Académie de Versailles

- collège Cécile Sorel, Mériel (95)
- collège Rameau, Versailles (78)
- collège Louis Pergaud, Maurepas (78
- collège Paul Fort, Montlhéry (91)
- lycée Auffray, Clichy (92)
- lycée Nouveau lycée, Boulogne-Billancourt (92)
- lycée Jacques Prévert, Versailles (78)
- lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78)

La coordination et l’animation du projet inter-académique sont assurés en coopération étroite par la DRIEAT, les académies de Créteil, Paris et Versailles, l’Agence Régionale de la Biodiversité, le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Conseil Régional ; lesquels s’appuient également sur le prestataire Enactus pour l’accompagnement méthodologique du projet et les échanges avec les établissements.

Le projet inter-académique a été officiellement lancé par les académies de Créteil, Paris et Versailles avec la diffusion d’un appel à volontariat auprès des lycées d’Ile-de-France en mai 2021.
Appel à volontariat et cahier des charges : On s’active pour la biodiv’ - Appel à volontariat 2021-2023

Pour plus d’informations sur le projet, contact DRIEAT : jean-baptiste.trocme @developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner