Pilotage de la révision
L’élaboration du SRCE d’Île-de-France repose sur l’engagement d’acteurs divers, mobilisés à chaque étape du projet. Les différents agents mobilisés dans cette démarche coordonnent la concertation et assurent la consultation nécessaire à la validation du schéma.
La gouvernance
L’élaboration du SRCE est placée sous la responsabilité conjointe de l’État et de la Région Île-de-France, en association avec le Comité régional de la biodiversité.
En Île-de-France, cette gouvernance se traduit par la formation d’une équipe projet, chargée de la construction du schéma et garante de son calendrier jusqu’à l’approbation prévue en 2027. Ce groupe mobilise d’une part des agents de la DRIEAT et de la Région et d’autre part des associés de l’Institut Paris Région. Les premiers sont à ce titre chargés du pilotage du projet, tandis que les seconds assurent la coordination nécessaire à la rédaction du schéma, à l’organisation de la concertation et à la réalisation de l’étude environnementale.
Cette équipe s’appuie par ailleurs sur deux prestataires spécialisés, disposant de compétences techniques essentielles à la révision :
- Le bureau d’études Urban Eco est ainsi chargé de concevoir le modèle spatial de l’atlas cartographique.
- Le cabinet Auxilia intervient pour l’animation des ateliers de concertation qui accompagnent l’élaboration.