Plaine Commune : des actions opérationnelles en économie circulaire

Trois actions de Plaine Commune en économie circulaire :

Un partenariat avec la SGP sur la valorisation des terres en éco-matériaux ;
Dans la continuité de sa collaboration depuis 2019 avec la Société du Grand-Paris (SGP), plusieurs sites pilotes pouvant se prêter à l’intégration d’éco-matériaux issus des terres du Grand Paris Express ont été identifiés (injections ; remblais de parking dans un projet dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) ; aménagement du Canal Saint- Denis, etc). Plaine Commune et la SGP travaillent avec les maîtres d’ouvrage concernés et les équipes techniques du territoire dans l’objectif de faire évoluer les cahiers des charges des maîtres d’œuvre dans un premier temps. Cette prise en compte des enjeux d’économie circulaire se traduira dans les mois qui viennent par des préconisations, dans les dossiers de consultation des entreprises, visant un approvisionnement en éco-matériaux, en substitution aux matériaux neufs.

Vers le développement d’outils opérationnels pour le « passage à l’échelle » de la démarche de Métabolisme Urbain (MU) :
- « Outil IT Métabolisme Urbain »(« IT MU ») : Plaine Commune est lauréat d’un challenge IA (Intelligence Artificielle) lancé par la BPI, ce qui va lui permettre de tester les fonctionnalités d’un outil numérique (première maquette) puis de le développer dans l’objectif d’identifier et de massifier les données relatives aux pratiques d’économie circulaire, en facilitant notamment la rencontre entre l’offre et la demande de matériaux du BTP. L’enjeu est d’automatiser des process, aujourd’hui jugés encore trop « artisanaux », mais aussi de mettre en œuvre et de standardiser l’utilisation d’indicateurs de performance en lien avec l’économie circulaire, aujourd’hui peu maîtrisés. Ces indicateurs permettront de calculer par exemple le pourcentage de matériaux valorisés, le nombre d’emplois créés, le nombre de de camions évités, les émissions de CO2 évitées, etc.).
- A l’issue de ce POC, l’outil définitif sera développé avec le territoire voisin d’Est- ensemble Grand Paris, et à terme avec la Mairie de Paris. Conçu pour être duplicable à plus grande échelle, la première maquette sera développée sur une durée de 12 mois à compter de septembre 2022, et donnera ensuite lieu au déploiement d’un outil « IT MU » définitif.

Déploiement d’une plateforme de réemploi par l’association RéaVie :
RéaVie a implanté, avec le concours de l’aménageur du site, la SEM et SPL Plaine Commune Développement, une plateforme de réemploi de matériaux du BTP sur l’ancien site industriel de l’entreprise KDI libéré au centre-ville de la Courneuve. Le rôle de la collectivité dans ce type de démarche est multiple :
• aide à l’identification de foncier adéquate
• recherche de financements
• communication autour du projet afin de lui permettre de gagner en visibilité ;
• déploiement d’un environnement favorable à la plateforme.

Les exigences de la collectivité, inscrites dans la « charte économie circulaire » de Plaine Commune, visent à une identification systématique des matériaux valorisables sur les chantiers de démolition (via la réalisation de diagnostics ressources ou Diagnostic Produits-Équipements-Matériaux-Déchets PEMD), et une intégration obligatoire de matériaux issus du réemploi dans les projets de construction neuve (à hauteur de 1% du montant des travaux), garantissant ainsi des débouchés aux acteurs du réemploi.

Partager la page

S'abonner