Présentation du projet

Un projet de grande envergure, réunissant durant toute une année une vingtaine de lycée de toute l’Ile-de-France, pour accompagner les lycéens à appréhender les facteurs, conséquences et enjeux du climat dans leur territoire quotidien, de l’échelle communale à l’échelle régionale.

  • L’objectif général du projet

Au-delà de l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement du climat et les conséquences du changement climatique, le projet vise à accompagner les lycéens à appréhender les facteurs, conséquences et enjeux du climat dans leur territoire quotidien, de l’échelle communale à l’échelle régionale.
Cette approche territoriale pourra être enrichie d’une mise en perspective internationale grâce à une collaboration avec des lycées français à l’étranger.

  • Déroulé de l’année

Les élèves seront placés dans le rôle d’experts territoriaux du climat : enquêtes locales, diagnostic de territoire, rencontres d’acteurs…
Ils appliqueront les connaissances acquises par une investigation et une analyse de la situation de leur territoire afin d’en identifier les enjeux spécifiques.
Ils rechercheront les réponses prévues ou réalisées par les différents acteurs en présence, en termes d’atténuation et d’adaptation.
Enfin, ils élaboreront un Agenda des solutions de leur territoire, avec des propositions opérationnelles pour atténuer ses impacts sur le climat et l’adapter aux conséquences du changement climatique.

En point d’orgue du projet inter-académique, une grande rencontre des experts lycéens se tiendra le 18 mai 2016.

Les équipes pédagogiques seront accompagnées tout au long de l’année, notamment lors de trois sessions de formation spécialement conçues pour eux par la DRIEE et les académies. Elles bénéficieront également d’outils pédagogiques et méthodologiques ad hoc.

Plus d’informations sur le contexte, les objectifs pédagogiques et le déroulé du projet : appel à volontariat diffusé par la DRIEE et les académies auprès des lycées régionaux (à télécharger ci-dessous).

  • Les acteurs du projet

Une vingtaine de lycées d’Ile-de-France ont d’ores et déjà répondu présents. Autre nouveauté de cette seconde édition : autant de lycées français à l’étranger les rejoignent et apporteront leur expérience internationale.

La coordination et l’animation du projet inter-académique est assurée en coopération étroite par la DRIEE IdF et les trois académies d’Ile-de-France. Elles ont également associé l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et l’Unité lycées de la Région Ile-de-France. Elles s’appuieront également sur un partenariat avec les associations Monde Pluriel et Fréquence School.

Partager la page

S'abonner