Programme d’Actions de Prévention des RIsques liés aux CAvités (PAPRICA)

Pour les territoires largement exposés au risque cavités, le PAPRICA, à l’image des PAPI pour le risque d’inondation, est une démarche globale et proactive, portée par les collectivités, pour engager une politique de prévention proportionnée à l’échelle du territoire exposé. C’est un contrat entre l’État et les collectivités qui permet d’accompagner les acteurs locaux en leur fournissant des outils de financements supplémentaires pour mettre en place et suivre la prévention du risque lié à la présence de cavités.

Le cahier des charges PAPRICA, décrit la démarche, l’organisation de la gouvernance, les financements, la programmation des actions selon 5 grands axes de prévention, et les conditions de labellisation des projets.

Quels sont les intérêts pour une collectivité de se lancer dans une démarche PAPRICA ?

  • faire émerger une stratégie locale cohérente ;
  • accroître les capacités des porteurs de projets : aide financière de l’État aux collectivités pour appréhender les différentes solutions ;
  • soutien à un service de proximité : subvention pour l’animation versée à la collectivité porteuse, montée en compétence dans le domaine du risque des cavités souterraines ;
  • dispositif labellisé : garantie du respect des orientations, assurance du financement État sur toute la durée de la convention, outil facilitateur pour d’autres subventions.

Comment se lancer dans la démarche ?

Les collectivités intéressées peuvent prendre contact avec la DRIEAT et la DDT avant de déposer leur dossier au fil de l’eau auprès de la DRIEAT qui instruira le dossier et donnera un avis au comité de labellisation présidé par la direction générale de la prévention des risques du ministère en charge de l’environnement. Ce dispositif, initié en 2015 et testé sur quelques territoires au niveau national, n’a jamais été mis en œuvre en Île-de-France jusqu’à présent.

Partager la page

S'abonner