Que contient la saisine de l’autorité environnementale ?
Pour une saisine de la Mission régionale d’autorité environnementale, le dossier doit contenir a minima :
- une lettre de l’autorité décisionnaire saisissant l’autorité environnementale ;
- le dossier de demande d’autorisation contenant l’étude d’impact en version numérique (clé USB) et en version exploitable (pas de PDF scanné) ;
- l’ensemble des éléments susceptibles d’apporter des informations ou des précisions concernant le projet (notice explicative, plans, coupes, annexes…).
Que doit contenir le courrier de saisine de l’autorité environnementale ?
- le nom et les coordonnées de l’autorité décisionnaire effectuant la saisine
- les coordonnées du service ou de la personne en charge du suivi du dossier
- l’indication claire et en toutes lettres dans l’objet ou dans le corps du courrier qu’il s’agit d’une « demande d’avis de l’autorité environnementale en application de l’article R122-7 du code de l’environnement »
- le nom du projet concerné et son adresse
- le nom du maître d’ouvrage et ses coordonnées
- la (ou les) rubrique(s) du tableau annexé à l’article R122-2 du code de l’environnement soumettant le projet à étude d’impact (ou préciser s’il s’agit d’une soumission volontaire)
- le nom de la (des) procédure(s) d’autorisation ou d’approbation concernée(s)
- indiquer, le cas échéant, si des avis de l’autorité environnementale ont déjà été émis
- la confirmation que le dossier a été vérifié pour ce qui concerne sa complétude et que le dossier transmis est bien complet
- la liste des pièces jointes (a minima l’étude d’impact et ses annexes réglementaires ainsi qu’une version numérique)
- le nom du signataire du courrier.
A qui l’adresser ?
Nouveau portail de dépôt de dossier pour saisir les autorités environnementales
Attention, à compter du 3 septembre 2025, la démarche pour déposer un dossier évolue. Pour saisir la MRAe ou le préfet de région, vous devrez vous rendre sur le site de l’évaluation environnementale.
Le dossier pour saisine de la MRAe en tant qu’autorité environnementale doit être envoyé à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Ile-de-France (DRIEAT - IF) :
Par voie numérique (prioritairement) : En utilisant la plate-forme ministérielle, envoyer la lettre de saisine par la personne publique responsable, et le dossier, annexes incluses, à l’adresse suivante :
dee.scdd.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr
Par voie postale (la voie numérique devant être privilégiée) : Adresser par courrier avec accusé de réception, un exemplaire papier du dossier, ainsi qu’une version numérique (clé-USB) à l’adresse ci-dessous :
DRIEAT / SCDD
Département Évaluation Environnementale
21-23 rue Miollis
75732 PARIS CEDEX 15