Quelles sont les espèces inscrites aux annexes de la CITES ?

Les dispositions de la CITES couvrent actuellement environ 30 000 espèces végétales et 5 000 espèces animales. Ces espèces sont réparties en trois annexes, en fonction du degré de menace que le commerce représente pour elles.

  • L’annexe I comprend environ 600 espèces animales et 300 espèces végétales considérées comme menacées d’extinction : le commerce de spécimens de ces espèces n’est autorisé que dans des circonstances exceptionnelles, à des fins scientifiques ou pédagogiques par exemple.
    Il s’agit, par exemple, du tigre (Panthera tigris), du rhinocéros noir (Diceros bicornis) ou encore de la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
  • L’annexe II comprend environ 4 400 espèces animales et 29 000 espèces végétales : ces espèces ne sont pas nécessairement menacées d’extinction mais leur commerce doit être contrôlé afin d’éviter une utilisation incompatible avec leur survie.
    Cette annexe comprend, par exemple, l’alligator américain (Alligator mississippiensis) ou l’esturgeon sibérien (Acipenser baerii).
  • L’annexe III contient environ 160 espèces animales et 10 espèces végétales, protégées dans au moins une Partie, ce pays ayant demandé aux autres Parties à la CITES de l’aider à en contrôler le commerce.
    On retrouve dans cette annexe l’hermine (Mustela erminea ferghanae) ou le canard musqué (Cairina moschata).


La liste précise et actualisée des espèces inscrites aux différentes annexes de la CITES est consultable sur la base Species+ du Secrétariat de la CITES.

Partager la page

S'abonner