Quelques explications sur l’IBD

Illustration : Diatomées

L’Indice Biologique Diatomées (IBD - AFNOR NF T 90-354, avril 2016) permet d’évaluer la qualité biologique d’un cours d’eau à partir de l’analyse des diatomées, qui sont des algues unicellulaires. L’IBD traduit plus particulièrement le niveau de pollution organique (saprobie) et trophique (nutriments : azote, phosphore). La contamination du milieu par des toxiques (micropolluants minéraux ou synthétiques) est également susceptible d’affecter l’IBD. Il s’exprime par une note allant de 0 à 20. Plus la note est élevée, meilleure est la qualité biologique du milieu.

Illustration : diatomée vivante

Pour plus d’information :

Après le choix de la station, la réalisation de cet indice comporte plusieurs phases :
- le prélèvement consistant à récupérer des diatomées principalement fixées sur les pierres(mais parfois sur d’autres supports) de la rivière ;
- le traitement et rinçage de l’échantillon qui vise à l’élimination de la matière organique et des carbonates pour ne conserver que le squelette externe siliceux ;
- la préparation de la lame ;
- le comptage et la détermination d’au moins 400 diatomées, sous microscope ;
- l’expression des résultats sous forme d’une liste floristique avec l’abondance relative ;
- le calcul de l’IBD.

Pour plus d’information sur les lames et détermination des diatomées

Illustration : Prélèvement par brossage de diatomées sur une pierre

Le calcul de l’IBD s’appuie sur le profil écologique de chaque taxon pris en compte dans la norme ; ce profil représente la probabilité de présence d’une diatomée dans 7 classes de qualité des eaux,qui tiennent compte des paramètres physico-chimiques. Pour un échantillon donné, l’ensemble des profils écologiques des diatomées déterminées sont tracés, puis est dessinée la courbe synthétique représentant la probabilité de présence d’un taxon fictif représentatif de l’échantillon. L’IBD correspond au barycentre de cette courbe.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau du 23 octobre 2000 (DCE), l’IBD est également exprimé en écart à une référence.
La référence est régulièrement actualisée. Pour en connaître le détail, vous pouvez consulter ce document : GUIDE REEE

Partager la page

S'abonner